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  91 rue Saint-Lazare, Paris 9ème

Formation Maîtriser les fondamentaux du management

Référence : MAN04

Durée : 2 jour(s), soit 14 heures

Tarif société: 1460 € HT, soit 1752 € TTC

Formation éligible au CPF

Financement de la formation avec votre compte CPF

Objectifs :

Manager ou (futur) responsable d'équipe souhaitant ? Développer leur compétence de leader afin de motiver et développer les performances de leurs équipes, ? Concevoir des tableaux de bord adapté, ? Mettre en confiance son équipe et la motiver en utilisant des techniques de communication et de management.

Participants :

Tout manager ayant une relation hiérarchique et une responsabilité d'encadrant d'équipe.

Pré-requis :

Aucun.

Modalités :

  • Questionnaire d'évaluation en début et en fin de formation
  • Cas pratiques et études de cas, Quiz
  • Horaires : 9h00 à 12h30 et 13h30 à 17h00
  • Nombre maximum de stagiaires : 8
  • Formation disponible à distance ou en présentiel
  • Méthode interactive et intuitive
  • Support Stagiaire
  • Assistance téléphonique
  • Attestation de fin de stage
  • Questionnaire de fin de formation

Programme détaillé :
    LA NOTION DE LEADER
  • La différence du pouvoir et de l'autorité
  • Le rôle du leader
  • Un manager est-il un leader ?
  • Le leader, l'incarnation des valeurs de l'entreprise
    DEVELOPPER SON LEADERHIP
  • Les différents types de leadership
  • Les qualités du leader
  • Identification de son potentiel de leader
  • La gestion de ses points de force et de ses points faibles
  • La dimension émotionnelle du leadership
  • Auto-évaluation et analyse de son potentiel de leadership
    LE MANAGER LEADER ET LES LEVIERS DE MOTIVATION
  • Qu'est-ce qu'un groupe ?
  • La dynamique de groupe
  • Elaborer sa propre vision et la faire partager
  • La prise en compte des besoins personnels et l'adaptation à chacun
  • Savoir remercier
  • Savoir encourager, donner un feedback positif, célébrer une réussite
  • Savoir recadrer et appliquer des décisions impopulaires, se positionner face aux critiques
  • Savoir gérer les conflits
  • Savoir déléguer, responsabiliser les collaborateurs
  • Ateliers
    LA COMMUNICATION DU MANAGER LEADER
  • L'émetteur et le récepteur
  • L'écoute active
  • Les techniques de reformulation
    DEVELOPPER LES PERFORMANCES DE SON EQUIPE
  • Savoir communiquer les objectifs collectifs
  • Définir les points faibles et les points forts de l'équipe
  • Présenter des outils concrets
  • Savoir fixer les objectifs individuels dans le cadre d'entretien
  • Instaurer un système de délégation
    DEFINITION DU TABLEAU DE BORD
  • Les outils de Pilotage
  • Qu'est-ce qu'un tableau de bord ?
  • Les différents types de tableau de bord
  • Le tableau de bord, pilotage de son activité
  • Les indicateurs du tableau de bord
  • Le tableau de bord pour anticiper
  • Le tableau de bord pour analyser
  • Tableau de bord et proactivité
    LES INDICATEURS DU TABLEAU DE BORD
  • Qu'est-ce qu'on bon indicateur
  • Les différents types d'indicateurs
  • Savoir sélectionner les indicateurs
  • Savoir hiérarchiser les indicateurs
    CONSTRUIRE SON TABLEAU DE BORD
  • Définition d'un tableau de bord
  • Les différents types de tableau de bord
  • Comment construire un bon tableau de bord ?
  • Les étapes pour élaborer un tableau de bord
    MANAGER SON EQUIPE A L'AIDE D'UN TABLEAU DE BORD
    COMPRENDRE LA MOTIVATION
  • La motivation et l'implication des salariés
  • Le salarié et le monde de l'entreprise
  • Qu'est-ce que la motivation ?
    COMPRENDRE ET ANALYSER LES THEORIES DES MOTIVATIONS
  • La théorie de Maslow (la pyramide des besoins)
  • La théorie des 3 besoins de Mcclelland
  • La théorie de Schein
  • La théorie des attentes de Vroom
  • La théorie des deux facteurs d'Herzberg
  • La théorie de Mcgregor
  • La théorie de Mayo
  • La théorie de l'Equité d'Adams
  • La théorie de la motivation intrinsèque et extrinsèque de Richard Deci
  • Ateliers et autodiagnostic
    ASSUMER SA POSITION DE LEADER
  • Adopter une posture d'empathie
  • Être un coach efficace et ne pas se projeter sur eux
  • Ne pas jugez
  • Savoir être flexible
  • Repérer les causes de démotivation
  • Savoir remotiver
  • Ateliers et mises en situation
    ADOPTER LA BONNE DISTANCE RELATIONNELLE DANS LES SITUATIONS DIFFICILES
  • Identifier et désamorcer les provocations
  • Gérer les colères et les conduites agressives
  • Comprendre et gérer les personnalités difficiles
  • S'affirmer dans les situations difficiles
  • Identifier les plaintes et émotions associées
  • Ateliers et mises en situation
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Pré-inscription par téléphone
Nos conseillers en formation sont À votre disposition du lundi au vendredi de 8h à 18h, en nous appelant au :01 42 78 13 83
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La certification ICDL (PCIE)
Anciennement connue sous le nom PCIE – Passeport de Compétences Informatique Européen, la certification ICDL est engagée dans la reconnaissance des compétences numériques depuis 1996.

Les avantages du ICDL
  • Connaître son niveau en bureautique et se donner un objectif Avec le test de positionnement, le ICDL permet d’évaluer ses compétences de base à tout moment.
  • Valoriser des compétences acquises Suite à une ou plusieurs formations, obtenez une certification reconnue à travers le monde.
  • Basé sur les logiciels essentiels comme Word, Excel, Powerpoint, Access, Outlook Le ICDL reprend les domaines fondamentaux de l’informatique dans l’utilisation quotidienne du poste de travail.
  • Optimisation des plans de formation Les salariés sont mieux formés, les formations sont adaptées aux besoins réels.
  • Augmenter la productivité de l’entreprise en améliorant les conditions de travail Une maîtrise de l’ordinateur permet d’être plus autonome, de réduire le stress, d’éliminer les pertes de temps grâce à une utilisation efficace : le principe du ICDL est d’aborder les bonnes pratiques.
  • Améliorer l’accès à l’emploi Véritable plus pour se différencier : apporter la preuve de vos compétences sur votre CV.
  • Les modules du ICDL
  • Word - traitement de texte
  • Excel - Tableur
  • PowerPoint - Présentation
  • Ms Porject- Gention de projet
  • Office 365 - Les outils collaboratifs
  • Photoshop - Editions d'images
  • Illustrator - Dessin vectoriel
  • Indesign - Mise en page
  • Autocad - CAO 2D
  • Sketchup - CAO 3D
  • Révit - CAO 3D
  • WordPress - Edition de sites Web
  • MARKETING NUMÉRIQUE
  • Déroulement de la certification ICDL
  • 1er étape : passage du test de positionnement
  • Un test dure 35 minutes maximum, aucune préparation requise, résultat immédiat.
    Ce test permet de valider les acquis. Une liberté d’autonomie : vous organisez votre test comme vous voulez.
    Vous pouvez passer des tests sur plusieurs logiciels et plusieurs versions.


  • 2ème étape : les formations
  • Pour atteindre le niveau requis du ICDL par module, nous pouvons vous proposer des formations qui vous permettront de monter en compétence et de faciliter le passage de l’examen.
    Les formations ont une durée de 2 à 7 jours par module et suivant votre niveau de départ.
    Pour chaque formation suivie, vous disposez d’un manuel de formation et d’une assistance téléphonique d’un an.


  • 3ème étape : le passage de l’examen
  • Les examens ont lieu dans notre centre après les formations et sont encadrés par notre équipe dédiée au ICDL.
    Un test dure 35 minutes et comportant 36 questions (de type QCM).
    L’obtention du ICDL est effective avec un résultat d’un minimum de 75%, soit 27 bonnes réponses. Après examen, nous vous informons de la réussite ou non du test et un diplôme vous sera envoyé quelques semaines après votre examen.
    Dans le cas où vous ne réussissez pas l’examen, vous avez la possibilité de la repasser gratuitement 5 fois.

    La certification TOSA
    Le TOSA est la référence dans le domaine de la certification des compétences informatiques et digitales. Les certifications TOSA délivrent un score sur 1000 reconnu par l'état que le candidat peut ajouter à son CV. Elles sont basées sur des méthodologies d'évaluation scientifiques.

    Les avantages du TOSA
  • Connaître son niveau en bureautique et se donner un objectif Avec le test de positionnement, le TOSA permet d’évaluer ses compétences de base à tout moment.
  • Valoriser des compétences acquises Suite à une ou plusieurs formations, obtenez une certification reconnue à travers le monde.
  • Basé sur les logiciels essentiels comme Word, Excel, Powerpoint, Access, Outlook Le TOSA reprend les domaines fondamentaux de l’informatique dans l’utilisation quotidienne du poste de travail.
  • Optimisation des plans de formation Les salariés sont mieux formés, les formations sont adaptées aux besoins réels.
  • Augmenter la productivité de l’entreprise en améliorant les conditions de travail Une maîtrise de l’ordinateur permet d’être plus autonome, de réduire le stress, d’éliminer les pertes de temps grâce à une utilisation efficace : le principe du TOSA est d’aborder les bonnes pratiques.
  • Améliorer l’accès à l’emploi Véritable plus pour se différencier : apporter la preuve de vos compétences sur votre CV.
  • Les modules du TOSA
  • Word - traitement de texte
  • Excel - Tableur
  • Excel - VBA
  • PowerPoint - Présentation
  • Outlook - Messagerie
  • Ms Porject- Gention de projet
  • Office 365 - Les outils collaboratifs
  • Photoshop - Editions d'images
  • Illustrator - Dessin vectoriel
  • Indesign - Mise en page
  • Autocad - CAO 2D
  • Sketchup - CAO 3D
  • Révit - CAO 3D
  • WordPress - Edition de sites Web
  • Python
  • Déroulement de la certification Tosa
  • 1er étape : passage du test de positionnement
  • Un test dure 55 minutes maximum, aucune préparation requise, résultat immédiat.
    Ce test permet de valider les acquis.
    Une liberté d’autonomie : vous organisez votre test comme vous voulez. Vous pouvez passer des tests sur plusieurs logiciels et plusieurs versions.


  • 2ème étape : les formations
  • Pour atteindre le niveau requis du TOSA par module, nous pouvons vous proposer des formations qui vous permettront de monter en compétence et de faciliter le passage de l’examen.
    Les formations ont une durée de 2 à 7 jours par module et suivant votre niveau de départ.
    Pour chaque formation suivie, vous disposez d’un manuel de formation et d’une assistance téléphonique d’un an.

  • 3ème étape : le passage de l’examen
  • Les examens ont lieu dans notre centre après les formations et sont encadrés par notre équipe dédiée au TOSA.
    Avec plusieurs milliers de questions disponibles, chaque test TOSA est unique et s’adapte progressivement au niveau du candidat.
    Les questions sont posées sous forme de QCM et d'activités interactifs, ainsi que d’exercices à réaliser directement dans le logiciel.
    Un score sur 1000 vous permettra de définir votre niveau.
    Notre adresse :
    91, Rue Saint-Lazare
    75009 Paris
    (pas de digicode, appuyez sur le gros bouton)
    Au fond de la cour, accueil au 1er étage

      Accès:
    • Gare Saint-Lazare

      Métro M3 M12 M13 M14
    • Haussman Saint-Lazare

      RER E
    • Auber

      RER A
    • Arrêts de bus aux alentours

      BUS 20 21 24 26 27
      28 29 32 43 68 95
    • Parkings

      Haussman Printemps au 98 rue de Provence
      Saint-Lazare 29 rue de Londres

    Accessibilité :

    Accessibilité aux personnes handicapées

    Les normes d'accessibilité doivent permettre aux personnes handicapées de circuler avec la plus grande autonomie possible, d'accéder aux locaux et équipements, d'utiliser les équipements et les prestations, de se repérer et de communiquer.

    Accés aux personnes à mobilité réduite

    Afin de facilter l'accés aux personnes à mobilité réduite, une salle en rez-de-chaussée a été aménagé :

    • Porte d'entrée d'une largeur de 1m20.
    • Porte de la salle de formation d'une largeur de 90cm.
    • Sanitaires adaptés.
    • acces-dolfi acces-dolfi acces-dolfi acces-dolfi

    Formation adaptée auprès des personnes ayant une déficience auditive

    Echanger avec une personne en situation de déficiente auditive autrement que par la parole (langage des signes) Dans certains des cas, nous nous faisons aider par des associations pour :

    • La mise à disposition d’interprète dans la salle
    • Utilisation d’un transcripteur.
    • L’Agefiph propose une aide pour financer ces actions.

    Formation adaptée auprès des personnes ayant une déficience visuelle

    • Ecrans de plus grandes tailles
    • Affichages en gros caractères

    Caumartin Caumartin Caumartin Caumartin Caumartin Caumartin Caumartin Caumartin Caumartin Caumartin Caumartin Caumartin Caumartin Caumartin