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  91 rue Saint-Lazare, Paris 9ème

Formation Les bases de la bureautique

Référence : CU011

Durée : 12 jour(s), soit 84 heures

Tarif société: 3000 € HT, soit 3600 € TTC

Formation éligible au CPF

Financement de la formation avec votre compte CPF

Objectifs :

Créer un document Word simple avec la mise en forme des caractères et des paragraphes, réaliser la mise en page avec la numérotation des pages, les en-têtes et les pieds de page, l'utilisation de tabulations et la réalisation de tableaux simples.

Participants :

Toute personne qui a peu ou jamais utilisé Word et qui souhaite maîtriser les fonctions de base de ce logiciel.

Pré-requis :

Connaissance de Windows et du maniement et de la souris.

Modalités :

  • Questionnaire d'évaluation en début et en fin de formation
  • Cas pratiques et études de cas, Quiz
  • Horaires : 9h00 à 12h30 et 13h30 à 17h00
  • Nombre maximum de stagiaires : 8
  • Formation disponible à distance ou en présentiel
  • Méthode interactive et intuitive
  • Support Stagiaire
  • Assistance téléphonique
  • Attestation de fin de stage
  • Questionnaire de fin de formation

Programme détaillé :
    GESTION DES DOCUMENTS WORD
  • Créer un nouveau document
  • Ouvrir un document existant
  • Enregistrer un document (les différents formats de fichiers)
    LA MANIPULATION DU TEXTE
  • Le clavier et les touches spéciales (tab, entrée, inser...)
  • Saisie, Correction
  • Sélection, Déplacement
  • Modifier la casse
    LA MISE EN FORME DES CARACTERES
  • Police et taille et attributs
  • Couleur de caractère
  • Insertion de symboles
    LA MISE EN FORME DES PARAGRAPHES
  • Les alignements
  • Les retraits
  • Interlignes et espacements
  • Listes à puces et listes numérotées
  • Reproduire la mise en forme
    LES BORDURES ET TRAMES
  • Paragraphes
  • Pages
    LES TABULATIONS
  • Les différents types de tabulations
  • Positionner des taquets de tabulation Les points de suite
    LES TABLEAUX
  • Créer et structurer un tableau
  • Saisir du texte dans un tableau
  • Largeur, hauteur et position dans la page
  • Alignement
  • Bordures et trames
  • Dessiner un tableau
    INSERTION D'OBJETS SIMPLES
  • Images Clipart
  • Word Art
    LES OUTILS
  • Correcteur d'orthographe et de grammaire
  • Dictionnaire des synonymes
  • Rechercher et remplacer
  • Insertion de date
  • Insertion automatique
    LA MISE EN PAGE
  • Marges et orientation
  • Sauts de page automatique et manuel
  • En-tête et pied de page simple
  • Numérotation automatique des pages
    LA MISE EN FORME DES PARAGRAPHES
  • Les alignements
  • Les retraits
  • Interlignes et espacements
  • Listes à puces et listes numérotées
  • Reproduire la mise en forme
    LES BORDURES ET TRAMES
  • Paragraphes
  • Pages
    LES TABULATIONS
  • Les différents types de tabulations
  • Positionner des taquets de tabulation
  • Les points de suite
    LES TABLEAUX
  • Créer et structurer un tableau
  • Saisir du texte dans un tableau
  • Largeur, hauteur et position dans la page
  • Alignement
  • Bordures et trames
  • Dessiner un tableau
    LES OUTILS
  • Correcteur d'orthographe et de grammaire
  • Dictionnaire des synonymes
  • Rechercher et remplacer
  • Insertion automatique
    LA MISE EN PAGE
  • Marges et orientation
  • Sauts de page automatique et manuel
  • En-têtes et pieds de page
  • Numérotation automatique des pages
    LES EFFETS TYPOGRAPHIQUES
  • Insertion de symboles
  • Insertion d'une page de garde
  • Utilisation des filigranes
  • Utilisation des thèmes
  • Travail en colonnes
  • Les images, les dessins, les cadres de texte
  • Habillage des objets, superposition des objets
    LE PUBLIPOSTAGE
  • Création de fichiers de données
  • Création de documents types : lettres, enveloppes ou étiquettes
  • Utilisation des champs de fusion
  • Fusion des documents
    LA REVISION
  • Ajouter des commentaires sur un document
  • Le mode révision
  • Accepter / refuser les modifications sur un document
  • Programme Excel :
  • Introduction
  • Présentation de l'écran.
  • Le ruban et les différents onglets.
  • Travailler avec Excel
  • Saisir, modifier, copier, coller des données Différencier les différents types de données.
  • Incrémenter une série.
  • Se déplacer et sélectionner.
  • Créer des formules simples.
  • Les opérateurs de calcul.
  • Recopier les formules.
  • Mise en forme
  • Mise en forme des données (police, taille, aligne ment).
  • Mise en forme du tableau (bordures, largeur, hau teur, couleur).
  • Les principaux formats (nombre, monétaire, comptabilité, date/heure).
  • Reproduire la mise en forme.
  • Mise en page
  • Portrait / Paysage. Gestion des marges.
  • Ajuster le tableau à une page.
  • Centrer le tableau dans la page.
  • Les calculs
  • Les formules prédéfinies (somme, moyenne, max, min, nb).
  • Les références relatives et absolues.
  • Gestion des feuilles
  • Insérer, renommer, déplacer, copier et supprimer des feuilles.
  • Effectuer des calculs entre plusieurs feuilles.
  • Générer un graphique
  • Créer un graphique à partir d'un tableau.
  • Les différents formats (histogramme, courbes, secteurs).
  • Mettre en forme un graphique (les couleurs, la légende, afficher les valeurs, le titre).
  • Travailler avec de grands tableaux
  • Se déplacer dans un grand tableau.
  • Sélectionner les données d'un grand tableau.
  • Fractionner et figer les volets.
  • Mise en page de grands tableaux
  • Zone d'impression.
  • Répéter les titres sur chaque page.
  • Aperçu des sauts de page.
  • Créer des sauts de page.
  • En-tête et Pied de page.
  • Aperçu avant impression et impression.
  • Gérer des listes de données
  • Tris simples.
  • Poser et utiliser le filtre automatique.
  • Programme PowerPoint :
    PRESENTATION DE POWERPOINT
  • Définitions, l'écran et ses différents
  • affichages, les barres d'outils
    CRÉER UNE PRESENTATION
  • Ajouter des diapositives
  • Les différents types de diapositives :
  • La diapositive de titre, diapositive Titre et contenu, diapositive comparaisons...
    LES DIFFERENTS ESPACES RESERVES DANS POWERPOINT
  • Les zones de Texte
  • Gérer les puces, la hiérarchisation du texte
  • Les zones de titre
  • Les tableaux
  • Créer un tableau dans PowerPoint, Fusionner / fractionner, gérer les bordures, uniformiser les largeurs / hauteurs
  • Les graphiques
  • Créer un graphique depuis PowerPoint et le mettre en forme
  • Les images
  • Insérer des images sur des diapositives
  • Les Smart Arts
  • Les différents Smart Arts, les insérer / les modifier et les mettre en forme
  • Les formes automatiques
  • Dessiner / mettre en forme une forme
  • Aligner, distribuer les objets entre eux / sur la diapositive
    L'ANIMATION D'UNE PRESENTATION
  • Créer des transitions entre diapositives
  • Les différentes animations (apparition, emphase, disparition, trajectoire)
  • Créer des animations simples
    UNIFORMISER LA PRESENTATION
  • Utiliser un thème prédéfini
  • Créer un masque simple
  • Modifier un masque
  • Utiliser / Créer un thème (jeu de couleur, jeu de police)
    PROJECTION D'UN DIAPORAMA
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Formulaire de Pré-inscription
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Pré-inscription en ligne
En cliquant sur une des dates du calendrier pour acceder directement au formulaire en ligne permettant de recevoir une proposition par mail.

Pré-inscription par téléphone
Nos conseillers en formation sont À votre disposition du lundi au vendredi de 8h à 18h, en nous appelant au :01 42 78 13 83
Formation éligible au CPF

Financement de la formation avec votre compte CPF

La certification ICDL (PCIE)
Anciennement connue sous le nom PCIE – Passeport de Compétences Informatique Européen, la certification ICDL est engagée dans la reconnaissance des compétences numériques depuis 1996.

Les avantages du ICDL
  • Connaître son niveau en bureautique et se donner un objectif Avec le test de positionnement, le ICDL permet d’évaluer ses compétences de base à tout moment.
  • Valoriser des compétences acquises Suite à une ou plusieurs formations, obtenez une certification reconnue à travers le monde.
  • Basé sur les logiciels essentiels comme Word, Excel, Powerpoint, Access, Outlook Le ICDL reprend les domaines fondamentaux de l’informatique dans l’utilisation quotidienne du poste de travail.
  • Optimisation des plans de formation Les salariés sont mieux formés, les formations sont adaptées aux besoins réels.
  • Augmenter la productivité de l’entreprise en améliorant les conditions de travail Une maîtrise de l’ordinateur permet d’être plus autonome, de réduire le stress, d’éliminer les pertes de temps grâce à une utilisation efficace : le principe du ICDL est d’aborder les bonnes pratiques.
  • Améliorer l’accès à l’emploi Véritable plus pour se différencier : apporter la preuve de vos compétences sur votre CV.
  • Les modules du ICDL
  • Word - traitement de texte
  • Excel - Tableur
  • PowerPoint - Présentation
  • Ms Porject- Gention de projet
  • Office 365 - Les outils collaboratifs
  • Photoshop - Editions d'images
  • Illustrator - Dessin vectoriel
  • Indesign - Mise en page
  • Autocad - CAO 2D
  • Sketchup - CAO 3D
  • Révit - CAO 3D
  • WordPress - Edition de sites Web
  • MARKETING NUMÉRIQUE
  • Déroulement de la certification ICDL
  • 1er étape : passage du test de positionnement
  • Un test dure 35 minutes maximum, aucune préparation requise, résultat immédiat.
    Ce test permet de valider les acquis. Une liberté d’autonomie : vous organisez votre test comme vous voulez.
    Vous pouvez passer des tests sur plusieurs logiciels et plusieurs versions.


  • 2ème étape : les formations
  • Pour atteindre le niveau requis du ICDL par module, nous pouvons vous proposer des formations qui vous permettront de monter en compétence et de faciliter le passage de l’examen.
    Les formations ont une durée de 2 à 7 jours par module et suivant votre niveau de départ.
    Pour chaque formation suivie, vous disposez d’un manuel de formation et d’une assistance téléphonique d’un an.


  • 3ème étape : le passage de l’examen
  • Les examens ont lieu dans notre centre après les formations et sont encadrés par notre équipe dédiée au ICDL.
    Un test dure 35 minutes et comportant 36 questions (de type QCM).
    L’obtention du ICDL est effective avec un résultat d’un minimum de 75%, soit 27 bonnes réponses. Après examen, nous vous informons de la réussite ou non du test et un diplôme vous sera envoyé quelques semaines après votre examen.
    Dans le cas où vous ne réussissez pas l’examen, vous avez la possibilité de la repasser gratuitement 5 fois.

    La certification TOSA
    Le TOSA est la référence dans le domaine de la certification des compétences informatiques et digitales. Les certifications TOSA délivrent un score sur 1000 reconnu par l'état que le candidat peut ajouter à son CV. Elles sont basées sur des méthodologies d'évaluation scientifiques.

    Les avantages du TOSA
  • Connaître son niveau en bureautique et se donner un objectif Avec le test de positionnement, le TOSA permet d’évaluer ses compétences de base à tout moment.
  • Valoriser des compétences acquises Suite à une ou plusieurs formations, obtenez une certification reconnue à travers le monde.
  • Basé sur les logiciels essentiels comme Word, Excel, Powerpoint, Access, Outlook Le TOSA reprend les domaines fondamentaux de l’informatique dans l’utilisation quotidienne du poste de travail.
  • Optimisation des plans de formation Les salariés sont mieux formés, les formations sont adaptées aux besoins réels.
  • Augmenter la productivité de l’entreprise en améliorant les conditions de travail Une maîtrise de l’ordinateur permet d’être plus autonome, de réduire le stress, d’éliminer les pertes de temps grâce à une utilisation efficace : le principe du TOSA est d’aborder les bonnes pratiques.
  • Améliorer l’accès à l’emploi Véritable plus pour se différencier : apporter la preuve de vos compétences sur votre CV.
  • Les modules du TOSA
  • Word - traitement de texte
  • Excel - Tableur
  • Excel - VBA
  • PowerPoint - Présentation
  • Outlook - Messagerie
  • Ms Porject- Gention de projet
  • Office 365 - Les outils collaboratifs
  • Photoshop - Editions d'images
  • Illustrator - Dessin vectoriel
  • Indesign - Mise en page
  • Autocad - CAO 2D
  • Sketchup - CAO 3D
  • Révit - CAO 3D
  • WordPress - Edition de sites Web
  • Python
  • Déroulement de la certification Tosa
  • 1er étape : passage du test de positionnement
  • Un test dure 55 minutes maximum, aucune préparation requise, résultat immédiat.
    Ce test permet de valider les acquis.
    Une liberté d’autonomie : vous organisez votre test comme vous voulez. Vous pouvez passer des tests sur plusieurs logiciels et plusieurs versions.


  • 2ème étape : les formations
  • Pour atteindre le niveau requis du TOSA par module, nous pouvons vous proposer des formations qui vous permettront de monter en compétence et de faciliter le passage de l’examen.
    Les formations ont une durée de 2 à 7 jours par module et suivant votre niveau de départ.
    Pour chaque formation suivie, vous disposez d’un manuel de formation et d’une assistance téléphonique d’un an.

  • 3ème étape : le passage de l’examen
  • Les examens ont lieu dans notre centre après les formations et sont encadrés par notre équipe dédiée au TOSA.
    Avec plusieurs milliers de questions disponibles, chaque test TOSA est unique et s’adapte progressivement au niveau du candidat.
    Les questions sont posées sous forme de QCM et d'activités interactifs, ainsi que d’exercices à réaliser directement dans le logiciel.
    Un score sur 1000 vous permettra de définir votre niveau.
    Notre adresse :
    91, Rue Saint-Lazare
    75009 Paris
    (pas de digicode, appuyez sur le gros bouton)
    Au fond de la cour, accueil au 1er étage

      Accès:
    • Gare Saint-Lazare

      Métro M3 M12 M13 M14
    • Haussman Saint-Lazare

      RER E
    • Auber

      RER A
    • Arrêts de bus aux alentours

      BUS 20 21 24 26 27
      28 29 32 43 68 95
    • Parkings

      Haussman Printemps au 98 rue de Provence
      Saint-Lazare 29 rue de Londres

    Accessibilité :

    Accessibilité aux personnes handicapées

    Les normes d'accessibilité doivent permettre aux personnes handicapées de circuler avec la plus grande autonomie possible, d'accéder aux locaux et équipements, d'utiliser les équipements et les prestations, de se repérer et de communiquer.

    Accés aux personnes à mobilité réduite

    Afin de facilter l'accés aux personnes à mobilité réduite, une salle en rez-de-chaussée a été aménagé :

    • Porte d'entrée d'une largeur de 1m20.
    • Porte de la salle de formation d'une largeur de 90cm.
    • Sanitaires adaptés.
    • acces-dolfi acces-dolfi acces-dolfi acces-dolfi

    Formation adaptée auprès des personnes ayant une déficience auditive

    Echanger avec une personne en situation de déficiente auditive autrement que par la parole (langage des signes) Dans certains des cas, nous nous faisons aider par des associations pour :

    • La mise à disposition d’interprète dans la salle
    • Utilisation d’un transcripteur.
    • L’Agefiph propose une aide pour financer ces actions.

    Formation adaptée auprès des personnes ayant une déficience visuelle

    • Ecrans de plus grandes tailles
    • Affichages en gros caractères

    Caumartin Caumartin Caumartin Caumartin Caumartin Caumartin Caumartin Caumartin Caumartin Caumartin Caumartin Caumartin Caumartin Caumartin