Formation La CAO pour les architectes

Référence : CU015

Durée : 20 jours, soit 140 heures

Tarif : 6000 € HT, soit 7200 € TTC

Formation éligible au CPF

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Objectifs :

mettre en oeuvre le logiciel et ses périphériques, définir une session personnalisée pour une utilisation optimale, créer, modifier, gérer un dessin en deux dimensions, imprimer à différentes échelles et formats, échanger des documents avec des tiers. Maîtriser les fonctions avancées d'AUTOCAD 2D

Participants :

Ce cours s'adresse aux dessinateurs, aux techniciens, aux ingénieurs, et à toute personne souhaitant maîtriser les techniques de dessin 2D sous AutoCAD.

Pré-requis :

Connaissances de base du système d'exploitation Windows (Manipulation de fichiers et répertoires) et avoir des notions de dessin.

Modalités :

  • Questionnaire d'évaluation en début et en fin de formation
  • Cas pratiques et études de cas, Quiz
  • Horaires : 9h00 à 12h30 et 13h30 à 17h00
  • Nombre maximum de stagiaires : 8
  • Formation disponible à distance ou en présentiel
  • Méthode interactive et intuitive
  • Support Stagiaire
  • Assistance téléphonique
  • Attestation de fin de stage
  • Questionnaire de fin de formation

Programme détaillé :
    INTRODUCTION A AUTOCAD
  • Navigation dans l'environnement de travail
  • Introduction aux fichiers
  • Afficher les objets
    ÉLEMENTS DE DESSIN DE BASE
  • Saisie des coordonnées
  • Création des objets élémentaires
  • Utilisation de l'accrochage aux objets
  • Utilisation du repérage et accrochage polaires
  • Repérage par accrochage aux objets
  • Travailler avec les unités
  • Utilisation des touches de fonctions
    MANIPULATION DES OBJETS
  • Sélection des objets dans le dessin
  • Changer la position des objets
  • Création des nouveaux objets à partir d'objets existants
  • Modifier l'angle d'orientation d'un objet
  • Modifier la forme d'un objet existant
  • Créer une image miroir d'un objet existant
  • Changer la dimension d'un objet
    ORGANISATION DU DESSIN ET EXTRACTION D'INFORMATIONS
  • Utilisation des calques
  • Outils de gestion des calques
  • Propriétés des objets
  • Transfert des propriétés d'un objet à un autre
  • Utilisation de la palette
  • Propriétés
  • Utilisation de type de lignes
  • Extraction d'informations sur les objets existants
    COMMANDES D'EDITIONS - MODIFICATION DES OBJETS
  • Étirer et couper des objets à des frontières définies
  • Création de réseau rectangulaire ou circulaire d'objet
  • Séparer un objet en deux objets distincts
  • Raccord d'objets avec un rayon donné
  • Raccord d'objets avec un chanfrein
  • Changer en partie la forme d'un objet
  • Utilisation des points d'ancrage
    ANNOTATIONS
  • Création de texte multiligne et simple ligne
  • Utilisation des styles de textes
  • Édition du texte
  • Mise à l'échelle des annotations
    HACHURAGES
  • Hachurage des objets
  • Édition et modification des hachurages
    COTES
  • Création de cotes
  • Utilisation des styles de cotes
  • Édition et modification des cotes
  • Utilisation des lignes de renvoi multiples
    REUTILISATION D'ELEMENTS EXISTANTS
  • Utilisation des blocs
  • Travailler avec le DesignCenter™
  • Utilisation de la palette d'outils
    SUPPLEMENT SUR LA CREATION D'OBJETS
  • Travailler avec des polylignes
  • Créer des « Splines » et des ellipses
    MISE EN PAGE
  • Utilisation des mises en pages
  • Configuration des présentations
  • Usage des fenêtres de présentation
    COMMANDES BASE DE DESSINS
  • Ligne, polyligne, cercle, arc, rectangle, polygone, ellipse, spline, arc elliptique, hélice
  • La saisie dynamique
  • Convertir une spline en polyligne, inversion de la direction des objets ligne, polyligne, splines et hélice
    HABILLAGES DU DESSIN
  • (Hachures, cotation et Annotation)
  • Hachurage des objets
  • Édition et modification des hachurages
  • Création de cotes
  • Utilisation des styles de cotes
  • Édition et modification des cotes
  • Utilisation des lignes de renvoi multiples
  • Création de texte multiligne et simple ligne
  • Utilisation des styles de textes
  • Édition du texte
  • Mise à l'échelle des annotations
    MISE EN PAGE ET IMPRESSION
  • Gestion et sauvegarde des mises en page
  • Procédure d'impression des dessins
    SYNTHESE DES CONNAISSANCES
  • Nouvelle interface utilisateur (Espace 2D-annotation/autocad classique)
  • Les palettes d'outils (utilisation, creation, personnalisation et groupes de palettes)
  • Coordonnées absolues, relatives cartésiennes, relatives polaires
  • La saisie directe en mode orthogonal
    LA GESTION DES CALQUES & UTILISATION DES NORMES DE DESSIN
  • La nouvelle palette des calques et les groupes de calques
  • Gestion des propriétés de calques par fenêtre : en complément des styles de tracés (CTB et STB)
  • Création de fichier de normes de dessin
  • Contrôler des dessins et les normaliser selon une charte
  • Création de fichier gabarit (Template, DWT)
    LA MISE A JOUR DES PLANS ET COMMANDES USUELLES DE DESSINS
  • Lignes, Polylignes, contours, régions
  • Aligner des objets et utilisation des réseaux rect et pol
  • Grouper et dégrouper des objets
  • Edition et modification d'une polyligne: commande Pedit
  • Transformation d'objets en polyligne et jointure
  • Utilisation du menu Express
  • Orientation et localisation du SCU
    PERSONNALISATION APPROFONDIE
  • Personnalisation des raccourcis claviers Acad PGP
    Les EXPRESS TOOLS et leur utilisation
  • Personnaliser la liste des échelles d'impression
  • Lisp et Routines
  • Installation et utilisation des Lisp et Routines
    Les VARIABLES SYSTEMES dans AutoCAD
  • Gestion et sauvegarde des SCU
  • Mesurer et diviser des segments
  • Localisation de points avec coordonnée et extraction
  • Utilisation des champs dynamiques (création, mise à jour)
    ANNOTER, COTER ET REVISER UN PLAN
  • Création de texte dans un plan, importation et exportation de texte
  • Vérification et Cotation d'un plan ,insertion de repère de cote
  • Le système Annotatif : Comment mettre à jour automatiquement la taille des côtes, textes, hachures et blocs
    CREATION ET EXPLOITATION DE BLOCS (BIBLIOTHEQUE D'OBJETS)
    CREATION ET MODIFICATION DE BLOCS COMPLEXES AVEC ATTRIBUTS
  • Création et insertion des blocs
  • AutoCAD Design Center et les blocs
  • Association de données aux blocs (attributs de bloc)
  • Extraire des attributs vers Excel, Access…
  • Extraction d'attribut et de paramètres de blocs et de propriétés
    CREATION ET EXPLOITATION DE BLOCS DYNAMIQUES
  • Création et modification de blocs dynamiques
  • Insertion et gestion des blocs
  • Blocs Dynamiques et champs dynamiques
    CREATION DE ZONE ET CALCUL DE SURFACE
  • Utilisation et édition des polylignes
  • Création de contours (Boundaries) et calcul de surfaces
  • Lisp autoCAD et calcul de surfaces
    LES XREF (REFERENCE EXTERNE) (FOND DE PLAN)
  • Attacher / détacher / charger / décharger une Xref
  • L'insertion d'un PDF ,d'un DWF ou d'un DGN en fond de plan
  • Chemin absolu, chemin relatif / Association et dissociation
  • Délimiter une X-ref
  • Modification de dessins référencés
  • Xrefs et jeux de transferts (E-transmit)
    MISE EN PAGE ET IMPRESSION
  • Préparer une présentation, Insertion d'un bloc cartouche
  • Création de fenêtres flottantes multiples
  • Gestion des calques, des échelles
  • Paramètres d'impressions et de plumes
  • Gestion des calques par présentations
  • Faire pivoter une fenêtre de présentation ainsi que la vue qu'elle contient
  • Publication, PDF, DWF ET jeux de feuilles
  • La bonne utilisation des présentations
  • La publication et la publication multi-feuilles
  • L'utilisation du jeu de feuilles
  • Les formats de fichiers de publication, PDF et DWF.
  • L'utilisation des viewers comme Autodesk Design Review
    PRESENTATION DE LA CONCEPTION BIM
  • Le Modèle de Données Architecturales
  • Définition de paramétrique
    Les différents éléments de construction de REVIT
    PRISE EN MAIN DE L'INTERFACE
  • Le menu ruban (Ribbon)
  • Le bouton de menu de l'application
  • La barre d'outils d'accès rapide
  • L'info center et l'aide
  • L'arborescence du projet
  • La zone du dessin
  • La barre d'état et barre des options
  • La palette de propriétés
  • Le sélecteur de type
  • La barre de contrôle d'affichage
  • Parcours des vues
    PREPARATION DU PROJET
  • Niveaux et quadrillages
  • Verrouiller ou déverrouiller les éléments
    IMPORT ET LIAISON DES FORMATS CAO (DWG, DXF, DGN, SAT ET SKP)
  • Importation et liaison des fichiers DWG
  • Gestion des liens des formats CAO
    CONCEPTION DE SITE
  • Création des surfaces topographiques
  • Modification des surfaces topographiques
  • Composants de parking et site
  • Emplacement et orientation du projet
    CREATION DU BATIMENT
  • Les murs de base et empilés
  • Les portes
  • Les fenêtres et portes fenêtre
  • Les sols et les planchers
  • Les toits et les vitres inclinées
    DEVELOPPEMENT DU BATIMENT
  • Les murs-rideaux, les escaliers, les rampes d'accès
  • Les garde-corps, les plafonds, les ouvertures
  • Les textes 3D
  • Les composants du bâtiment, les poteaux architecturaux
  • Ajout de gouttières, bords de toit et sous faces
  • Lucarnes
    STRUCTURE COMPOSEE
  • Gestion des couches
  • Les profils en relief et en creux
  • Les jonctions de mur
    PIECES ET SURFACES HABITABLES ET BRUTS
  • Pièce et surfaces
  • Choix des couleurs
    DOCUMENTATION DU PROJET
  • Vues 2D
  • Vues en plan et vues d'élévation
  • Vues en coupe et vue de détail
  • Plage de la vue
  • Vues 3D
  • Création d'une vue isométrique en 3D
  • Création d'une vue en perspective en 3D
  • Réglage de la position de la caméra
  • Affichage d'une vue 3D
  • Rotation de la vue 3D
  • Définition de l'arrière-plan d'une vue 3D
  • Modification de l'étendue d'une vue 3D
  • Propriétés de la vue 3D
    NOMENCLATURES
  • Présentation des nomenclatures
  • Création d'une nomenclature ou d'une quantité
  • Nomenclatures de relevés de matériaux
  • Création d'une nomenclature de relevés de matériaux
  • Définition des propriétés de la nomenclature
  • Sélection des champs d'une nomenclature
  • Modification des nomenclatures
    ANNOTATION
  • Cotes
  • Notes textuelles
  • Etiquettes
  • Symboles 2D
    DETAIL
  • Vues de détail et vues de dessin
  • Insertion d'un composant de détail
  • Lignes de détail
  • Répétition de détail
  • Isolation
  • Zone remplie et zones de masquage
    PREPARATION DES DOCUMENTS DE CONSTRUCTION
  • Feuilles et cartouches
  • Fenêtres
  • Titres de vue sur les feuilles
  • Nomenclatures sur des feuilles
    RENDU
  • Eclairage naturel et artificiel
  • Plantes et entourage
  • Vignettes
  • Rendu d'une image
  • Visites virtuelles
    IMPRESSION
  • Configuration de l'impression
  • Enregistrement des paramètres d'impression
  • Aperçu avant impression
  • Impression des vues et des feuilles
  • Sélection de vues à imprimer
  • Impression au format PDF
    PARAMETRE DU PROJET
  • Information sur le projet
  • Motifs de remplissage
  • Matériaux
  • Bibliothèque d'apparence de rendu
  • Styles d'objets
  • Style de lignes
  • Epaisseur des lignes
  • Motifs de lignes
  • Demi-teinte/Niveau en fond de plan
  • Paramètres de structure
  • Unités
  • Accrochages
  • Niveau de détails
  • Couleurs
    EDITION D'ELEMENTS
  • Sélection d'éléments
  • Annulation, répétition et abandon d'une action
  • Répétition de la dernière commande
  • Edition d'éléments en groupes
  • Utilisation de réseaux d'éléments
  • Déplacement d'éléments
  • Redimensionnement d'éléments
  • Ajustement et prolongement d'éléments
  • Copie d'éléments
  • Alignement d'éléments
  • Modification d'éléments
  • Suppression d'éléments
  • Verrouillage de la position des éléments
  • Collage d'éléments
    GESTION DE SITE
  • Importer des vecteurs et images Raster
  • Lier des projets
  • Plans de site et SurfaceTop
  • Utilisation des éléments de construction de site
    TECHNIQUES DE RENDU AVANCEES
  • Ombrage et Rendu
  • Création de présentations photo réalistes
  • Rendu d'intérieur
    OPTIONS DE MISE EN PHASE ET DE CONCEPTION
  • Dessiner en phases
  • Utilisation des options du design
    EXTRACTION D'INFORMATIONS
  • IFC et Export de base de données
  • Vérification d'Interférence
    COMPOSANTS PARAMETRIQUES
  • Création et utilisation de familles
  • Création et modifier des familles paramétriques
  • Utilisation des sous-familles (Nested Families)
  • Utilisation du groupement de composants
    CREATION DE DESIGN PERSONNALISE
  • Création de toits complexes
  • Création d'escaliers complexes
  • Création de systèmes de structures
    PARTAGE DE TRAVAIL AVEC AUTODESK REVIT
  • Gestion de partage de projets
  • Gestion du travail et multiple utilisateurs
  • Gestion des révisions
    GERER EFFICACEMENT LES DIFFERENTES PHASES DU PROJET VOLUMIQUE
  • La gestion des phases et le filtrage
  • Les éléments de remplissage dans la construction….
    GESTION DES VARIANTES
  • Les processus des variantes et leur terminologie
  • Créer des jeux de variante : ajout, utilisation et affichage.
    LES MODELES LIES SOUS REVIT
  • Présentation générale
  • Les liaisons de modèles sous Revit
  • Visibilité et étiquetage des modèles liés sous Revit
  • Gestion des différents liens
Prochaines dates disponibles :

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Formation

15

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    Pour obtenir la proposition commerciale et le programme du stage, vous pouvez :
  • Télécharger le formulaire de demande de proposition commerciale au format PDF, la remplir et nous la faxer au 01 40 15 00 53 (ou l'envoyer par courrier au 91, rue Saint-Lazare 75009 Paris)
  • En nous appelant au 01 42 78 13 83. Nos conseillers en formation sont À votre disposition.
  • Ou bien en cliquant sur une des dates du calendrier pour remplir le formulaire en ligne permettant de recevoir la proposition par mail.


Vous devez disposer d'une proposition commerciale ainsi que du programme de stage que vous avez sélectionné.
Celui-ci est disponible ci-dessue et vous sera envoyé pour chaque formation demandée une fois le formulaire de demande de proposition commerciale validé. Pour valider votre inscription dans cette session, votre entreprise ou organisme payeur doit nous faxer un bon accord sur cette proposition.
* Votre demande de proposition commerciale ne vaut en aucun cas une inscription complète et ne vous engage nullement.

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La certification ICDL (PCIE)
INTERNATIONAL DE LA CERTIFICATION DES COMPÉTENCES NUMÉRIQUES
Anciennement connue sous le nom PCIE – Passeport de Compétences Informatique Européen, la certification ICDL est engagée dans la reconnaissance des compétences numériques depuis 1996.

Les avantages du ICDL


  • Connaître son niveau en bureautique et se donner un objectif
  • Avec le test de positionnement, le ICDL permet d’évaluer ses compétences de base à tout moment.

  • Valoriser des compétences acquises
  • Suite à une ou plusieurs formations, obtenez une certification reconnue à travers le monde.

  • Basé sur les logiciels essentiels comme Word, Excel, Powerpoint, Access, Outlook
  • Le ICDL reprend les domaines fondamentaux de l’informatique dans l’utilisation quotidienne du poste de travail.

  • Optimisation des plans de formation
  • Les salariés sont mieux formés, les formations sont adaptées aux besoins réels.

  • Augmenter la productivité de l’entreprise en améliorant les conditions de travail
  • Une maîtrise de l’ordinateur permet d’être plus autonome, de réduire le stress, d’éliminer les pertes de temps grâce à une utilisation efficace : le principe du ICDL est d’aborder les bonnes pratiques.

  • Améliorer l’accès à l’emploi
  • Véritable plus pour se différencier : apporter la preuve de vos compétences sur votre CV.
    Les modules du ICDL

    Déroulement de la certification ICDL


  • 1er étape : passage du test de positionnement
  • Un test dure 35 minutes maximum, aucune préparation requise, résultat immédiat.
    Ce test permet de valider les acquis. Une liberté d’autonomie : vous organisez votre test comme vous voulez.
    Vous pouvez passer des tests sur plusieurs logiciels et plusieurs versions.


  • 2ème étape : les formations
  • Pour atteindre le niveau requis du ICDL par module, nous pouvons vous proposer des formations qui vous permettront de monter en compétence et de faciliter le passage de l’examen.
    Les formations ont une durée de 2 à 7 jours par module et suivant votre niveau de départ.
    Pour chaque formation suivie, vous disposez d’un manuel de formation et d’une assistance téléphonique d’un an.


  • 3ème étape : le passage de l’examen
  • Les examens ont lieu dans notre centre après les formations et sont encadrés par notre équipe dédiée au ICDL.
    Un test dure 35 minutes et comportant 36 questions (de type QCM).
    L’obtention du ICDL est effective avec un résultat d’un minimum de 75%, soit 27 bonnes réponses. Après examen, nous vous informons de la réussite ou non du test et un diplôme vous sera envoyé quelques semaines après votre examen.
    Dans le cas où vous ne réussissez pas l’examen, vous avez la possibilité de la repasser gratuitement 5 fois.

    La certification TOSA
    CERTIFIER
    Le TOSA est la référence dans le domaine de la certification des compétences informatiques et digitales. Les certifications TOSA délivrent un score sur 1000 reconnu par l'état que le candidat peut ajouter à son CV. Elles sont basées sur des méthodologies d'évaluation scientifiques.


    Les avantages du TOSA


  • Connaître son niveau en bureautique et se donner un objectif
  • Avec le test de positionnement, le TOSA permet d’évaluer ses compétences de base à tout moment.

  • Valoriser des compétences acquises
  • Suite à une ou plusieurs formations, obtenez une certification reconnue à travers le monde.

  • Basé sur les logiciels essentiels comme Word, Excel, Powerpoint, Access, Outlook
  • Le TOSA reprend les domaines fondamentaux de l’informatique dans l’utilisation quotidienne du poste de travail.

  • Optimisation des plans de formation
  • Les salariés sont mieux formés, les formations sont adaptées aux besoins réels.

  • Augmenter la productivité de l’entreprise en améliorant les conditions de travail
  • Une maîtrise de l’ordinateur permet d’être plus autonome, de réduire le stress, d’éliminer les pertes de temps grâce à une utilisation efficace : le principe du TOSA est d’aborder les bonnes pratiques.

  • Améliorer l’accès à l’emploi
  • Véritable plus pour se différencier : apporter la preuve de vos compétences sur votre CV.

    Les modules du TOSA



    TOSA DESKTOP

  • Certification Excel
  • Certification Word
  • Certification PowerPoint
  • Certification Access
  • Certification Outlook
  • Certification VBA


  • TOSA DIGIAL

  • Certification Photoshop
  • Certification Indesign
  • Certification Illustrator
  • Certification Autocad


  • TOSA CODE

  • Certification HTML
  • Certification PHP




  • Déroulement de la certification TOSA


  • 1er étape : passage du test de positionnement
  • Un test dure 55 minutes maximum, aucune préparation requise, résultat immédiat.
    Ce test permet de valider les acquis. Une liberté d’autonomie : vous organisez votre test comme vous voulez.
    Vous pouvez passer des tests sur plusieurs logiciels et plusieurs versions.


  • 2ème étape : les formations
  • Pour atteindre le niveau requis du TOSA par module, nous pouvons vous proposer des formations qui vous permettront de monter en compétence et de faciliter le passage de l’examen.
    Les formations ont une durée de 2 à 7 jours par module et suivant votre niveau de départ.
    Pour chaque formation suivie, vous disposez d’un manuel de formation et d’une assistance téléphonique d’un an.


  • 3ème étape : le passage de l’examen
  • Les examens ont lieu dans notre centre après les formations et sont encadrés par notre équipe dédiée au TOSA.
    Avec plusieurs milliers de questions disponibles, chaque test TOSA est unique et s’adapte progressivement au niveau du candidat.
    Les questions sont posées sous forme de QCM et d'activités interactifs, ainsi que d’exercices à réaliser directement dans le logiciel.
    Un score sur 1000 vous permettra de définir votre niveau.

    La certification ENI
    ENI est une société spécialisée dans la formation à l'informatique et dans l'évaluation des compétences. ENI a développé des certifications informatiques techniques et bureautique, reconnues à l'inventaire par la CNCP (Commission Nationale de la Certification professionnelle).


    Les avantages ENI


  • Connaître son niveau en bureautique et se donner un objectif
  • Avec le test de positionnement, ENI permet d’évaluer ses compétences de base à tout moment.

  • Valoriser des compétences acquises
  • Suite à une ou plusieurs formations, obtenez une certification reconnue à travers le monde.

  • Basé sur les logiciels essentiels comme Word, Excel, Powerpoint, Access, Outlook
  • ENI reprend les domaines fondamentaux de l’informatique dans l’utilisation quotidienne du poste de travail.

  • Optimisation des plans de formation
  • Les salariés sont mieux formés, les formations sont adaptées aux besoins réels.

  • Augmenter la productivité de l’entreprise en améliorant les conditions de travail
  • Une maîtrise de l’ordinateur permet d’être plus autonome, de réduire le stress, d’éliminer les pertes de temps grâce à une utilisation efficace : le principe ENI est d’aborder les bonnes pratiques.

  • Améliorer l’accès à l’emploi
  • Véritable plus pour se différencier : apporter la preuve de vos compétences sur votre CV.

    Les modules du ENI



    ENI - Certifications bureautiques

  • Certification Excel
  • Certification Word
  • Certification PowerPoint
  • Certification Access
  • Certification Outlook
  • Certification Office 365


  • ENI - Développement de sites web

  • Certification HTML
  • Certification PHP




  • Déroulement de la certification ENI


  • 1er étape : passage du test de positionnement
  • Un test dure 1h, aucune préparation requise, résultat immédiat.
    Ce test permet de valider les acquis. Une liberté d’autonomie : vous organisez votre test comme vous voulez.
    Vous pouvez passer des tests sur plusieurs logiciels et plusieurs versions.


  • 2ème étape : les formations
  • Pour atteindre le niveau requis du ENI par module, nous pouvons vous proposer des formations qui vous permettront de monter en compétence et de faciliter le passage de l’examen.
    Les formations ont une durée de 2 à 7 jours par module et suivant votre niveau de départ.
    Pour chaque formation suivie, vous disposez d’un manuel de formation et d’une assistance téléphonique d’un an.


  • 3ème étape : le passage de l’examen
  • Les examens ont lieu dans notre centre après les formations et sont encadrés par notre équipe dédiée au ENI.
    Avec plusieurs milliers de questions disponibles, chaque test ENI est unique et s’adapte progressivement au niveau du candidat.
    Les questions sont posées sous forme de QCM et d'activités interactifs, ainsi que d’exercices à réaliser directement dans le logiciel.
    Un score sur 1000 vous permettra de définir votre niveau.

    Notre adresse :
    91, Rue Saint-Lazare
    75009 Paris
    (pas de digicode, appuyez sur le gros bouton)
    Au fond de la cour, accueil au 1er étage

      Accès:
    • Gare Saint-Lazare

      Métro M3 M12 M13 M14
    • Haussman Saint-Lazare

      RER E
    • Auber

      RER A
    • Arrêts de bus aux alentours

      BUS 20 21 24 26 27
      28 29 32 43 68 95
    • Parkings

      Haussman Printemps au 98 rue de Provence
      Saint-Lazare 29 rue de Londres
    Mogador Caumartin Caumartin Caumartin Caumartin Caumartin Caumartin Caumartin Caumartin Caumartin Caumartin Caumartin Caumartin Caumartin Caumartin Caumartin Caumartin