Formation La CAO pour les architectes d'intérieur

Référence : CU014

Durée : 20.0 jour(s), soit 140 heures

Tarif société: 7000 € HT, soit 8400 € TTC

Programme de formation

Objectifs :


Mettre en oeuvre le logiciel et ses périphériques, définir une session personnalisée pour une utilisation optimale, créer, modifier, gérer un dessin en deux dimensions, imprimer à différentes échelles et formats, échanger des documents avec des tiers. Maîtriser les fonctions avancées d'AUTOCAD 2D

Participants :

Ce cours s'adresse aux dessinateurs, aux techniciens, aux ingénieurs, et à toute personne souhaitant maîtriser les techniques de dessin 2D sous AutoCAD.

Pré-requis :

Connaissances de base du système d'exploitation Windows (Manipulation de fichiers et répertoires) et avoir des notions de dessin.

Modalités :

  • Questionnaire d'évaluation en début et en fin de formation
  • Cas pratiques et études de cas, Quiz
  • Horaires : 9h00 à 12h30 et 13h30 à 17h00
  • Nombre maximum de stagiaires : 8
  • Formation disponible à distance ou en présentiel
  • Méthode interactive et intuitive
  • Support Stagiaire
  • Assistance téléphonique
  • Attestation de fin de stage
  • Questionnaire de fin de formation

Programme détaillé :

    PRESENTATION
  • Que peut-on faire avec SketchUp ?
  • Différences entre la version pro et la version gratuite
  • Présentation des logiciels complémentaires à SketchUp : Layout, Artlantis, plugins...
    DECOUVRIR ET PERSONNALISER L'INTERFACE SKETCHUP SUR SON POSTE
  • Affichage des barres d'outils et des fenêtres / Raccourcis clavier /Ouvrir un modèle
  • Gérer les sauvegardes
    LES OUTILS D'AIDE AU DESSIN
  • Accrochages objets / Axes : XYZ
  • Guides : Positionner des guides dans le sens des axes ou avec un certain angle
  • Afficher, masquer, supprimer les guides
  • Masquer : des objets qui vous gênent
  • Mesurer : des longueurs ou des rayons
  • Sélection souris : Fenêtre capture, clic souris 1-2-3, Ctrl A
    GERER VOTRE AFFICHAGE
  • Orbite : Tourner autour de votre dessin
  • Panoramique : Déplacer votre feuille
  • Zooms : Précédent, Suivant, Fenêtre, Etendu
  • Vues standards : Dessus, Dessous, Droite, Gauche, Face, Derrière, Iso
  • Caméra : Projection parallèle, Perspective, Perspective à 2 points
    LES OUTILS POUR DESSINER
  • Arc, Boite, Cercle, Ligne, Main levée, Polygone, Rectangle
  • Modifier le nombre de segments ou le rayon d'un cercle, d'un arc ou d'un polygone
  • Dessiner un arc tangent à 2 droites, Dessiner une séquence d'arcs tangents
  • Convertir un arc en polygone, convertir en plusieurs segments
  • Diviser une ligne en segments égaux, Décaler une ligne, Décaler une polyligne
    LES OUTILS DE MODIFICATIONS
  • Copier : Coller sur place, Copier un certain nombre de fois un objet avec le même intervalle, Décaler une ligne
  • Décaler : une polyligne
  • Déplacer : un objet, un point, une arête, une face (possibilité d'utiliser contrainte sur un axe)
  • Diviser : en un certain nombre de segments une ligne, un arc, un cercle ou un polygone
  • Eclater : Il est possible d'éclater un cercle, un arc, un polygone, une ligne à main levée
  • Faire pivoter : Faire pivoter un objet en prenant comme référence un autre objet, Faire du pliage, Réseau polaire
  • Inverser les faces : Bien préparer son modèle en prévision du rendu final
  • Mettre à l'échelle : Redimensionner un objet, Déformer un objet, Faire un miroir
  • Pousser/Tirer : Créer des volumes, Percer un objet, Répéter plusieurs fois la même extrusion, Suivez-moi : Suivre un chemin entièrement ou partiellement, (tube, corniche, verre...)
    ORGANISATION STRUCTURELLE D'UN MODELE COMPLEXE
  • Bien structurer votre modèle pour faciliter la création et l'affichage
  • Création de Groupes et de Composants
    LES OPERATIONS BOOLEENNES AVEC DES SOLIDES
  • Version gratuite et jusqu'à la version Pro 7 : Intersection des faces
  • Version Pro 8: Intersection, Union, Soustraire, Découper, Diviser
    ANNOTER VOTRE DESSIN
  • Cotations : Linéaire, Diamètre, Rayon
  • Texte 2D : Pour afficher les surfaces, Pour saisir des commentaires / Texte 3D : Texte en 3D faisant partie de votre dessin
    LES COMPOSANTS
  • Pourquoi utiliser des composants
  • Manipulation : Créer / Modifier / Verrouiller / Masquer / Eclater un composant dans votre modèle
  • Options modification du composant : Masquer le reste du modèle /Masquer les composants identiques
  • Enregistrer vos composants dans les favoris : Comment vérifier vos composants avant de les insérer dans votre bibliothèque
  • Créer une bibliothèque
  • Insérer un composant qui se trouve dans : votre modèle, dans votre bibliothèque, sur internet
  • Remplacer un composant par un autre
  • Utiliser un composant dynamique
    LES CALQUES
  • Quoi mettre dans vos calques : Dans le calque zéro, dans les autres calques
  • Créer un calque
  • Changer la couleur d'un calque / Insérer un objet dans un calque
    LES PLANS DE SECTION
  • Créer, Masquer, Afficher, Déplacer / Section dans Section / Modifier la largeur des coupes
  • Changer la couleur des bordures de section
    METHODE DE TRAVAIL POUR TRAVAILLER AVEC UN MODELE COMPLEXE
  • Groupes, Composants et Calques
  • Travailler avec la fenêtre Structure
  • Comprendre la différence entre les groupes, les composants et les calques afin de bien les utiliser
    DIVERS
  • Gérer vos modèles ou gabarits : Bien préparer vos modèles / Créer un modèle / Choisir votre modèle par défaut
  • Transférer vos raccourcis d'un poste a un autre : Importation / Exportation
  • Présentation des plugins : Trouver / Installer / Désinstaller
    RAPPEL DES NOTIONS DE BASES SKETCHUP
  • Mise en place d'un modèle type
  • Principes d'extrusion
  • Perspective/projection parallèle
    DESSIN 3D
  • Intersections de solides
  • Outils suivez-moi afin de réaliser des objets complexes
    METHODE DE TRAVAIL
  • Mise en place d'une méthode de travail avec exercices simples (mobilier, maison)
    LAYOUT
  • Utilisation de Layout pour la mise en page et les impressions à l'échelle
    RETOUCHE IMAGE
  • Mise en place du lien Photoshop ou Gimp via Sketchup pour retoucher des textures (taches, distortions, pb de perspective).
    ORGANISATION ET PREPARATION DU TRAVAIL
  • Import DXF / DWG / images / Mise à l'échelle
  • Gestion des préférences Notion de Calques
  • Interaction Calques / Groupes / Composants
    INSTALLER ET UTILISER UN PLUGIN RUBY
  • Définition du plugin
  • Importation du script Ruby
  • Utilisation des plugins
  • Découvrir les composants dynamiques
  • Définition des composants dynamiques
  • Utilisation et modification
    RENDU AVEC ARTLANTIS
  • Préparation des éléments du fichier Sketchup
  • Importation dans Artlantis
  • Mise en place des lumières et des shaders
    IMPRIMER AVEC LAYOUT
  • Configuration du document
  • Les références externes : Visualiser, Insérer, Actualiser, Relier, Supprimer, Rompre, Purger
  • Les pages : Nouvelle, Renommer, Dupliquer, Déplacer, Copier un élément d'une page à l'autre
  • Les fenêtres : Insérer, Changer de scène, Forme personnalisée, Déformer, Premier plan ou arrière-plan
  • Les calques : Créer, Ordre, Mettre un logo sur toutes les pages
  • Dessiner dans Layout : Ligne, Main levée, Arc, Diviser, rectangle, Courbe, Cercle, Polygone, Fusionner les éléments
  • Annotations : Cotations, Textes, Etiquettes
  • Insérer une image de ciel derrière le modèle
  • Dessiner un cartouche
    IMPORTATION
  • Plan récupérer sur Google Earth : En 2D ou en 3D Plan scanné en arrière-plan : Le mettre à l'échelle, le corriger, Le faire pivoter
  • AutoCAD : Préparer le fichier AutoCAD
  • Plan en arrière-plan
  • Utiliser les façades pour dessiner en 3D
  • Remplacer des blocs AutoCAD, par des composants SketchUp
  • Importer un fichier DXF
  • Importer une image JPG
    MODELISER UN BATIMENT D'APRES UNE PHOTO EXPORTATION 2D
  • Permet d'enregistrer le dessin dans un fichier image 3D
  • Format AutoCAD, Format Artlantis...
    LES SCENES
  • Qu'est-ce que mémorise une scène
  • Créer, Nommer, Supprimer
    LES ANIMATIONS
  • Régler les transitions entre les scènes et les délais entre les scènes
  • Animation en boucle
  • Animation avec les scènes
  • Animation suivre un chemin grâce au plugin : courbe de Bézier Spline
  • Animation avec des plans de section
  • Exporter une animation
    CREER UN COMPOSANT DYNAMIQUE
    CREER DES PDF AVEC LAYOUT
    EXPORTER LE NOMBRE DE COMPOSANTS CONTENUS DANS VOTRE MODELE VERS EXCEL
    INTRODUCTION A AUTOCAD
  • Navigation dans l'environnement de travail
  • Introduction aux fichiers
  • Afficher les objets
    ÉLEMENTS DE DESSIN DE BASE
  • Saisie des coordonnées
  • Création des objets élémentaires
  • Utilisation de l'accrochage aux objets
  • Utilisation du repérage et accrochage polaires
  • Repérage par accrochage aux objets
  • Travailler avec les unités
  • Utilisation des touches de fonctions
    MANIPULATION DES OBJETS
  • Sélection des objets dans le dessin
  • Changer la position des objets
  • Création des nouveaux objets à partir d'objets existants
  • Modifier l'angle d'orientation d'un objet
  • Modifier la forme d'un objet existant
  • Créer une image miroir d'un objet existant
  • Changer la dimension d'un objet
    ORGANISATION DU DESSIN ET EXTRACTION D'INFORMATIONS
  • Utilisation des calques
  • Outils de gestion des calques
  • Propriétés des objets
  • Transfert des propriétés d'un objet à un autre
  • Utilisation de la palette
  • Propriétés
  • Utilisation de type de lignes
  • Extraction d'informations sur les objets existants
    COMMANDES D'EDITIONS - MODIFICATION DES OBJETS
  • Étirer et couper des objets à des frontières définies
  • Création de réseau rectangulaire ou circulaire d'objet
  • Séparer un objet en deux objets distincts
  • Raccord d'objets avec un rayon donné
  • Raccord d'objets avec un chanfrein
  • Changer en partie la forme d'un objet
  • Utilisation des points d'ancrage
    ANNOTATIONS
  • Création de texte multiligne et simple ligne
  • Utilisation des styles de textes
  • Édition du texte
  • Mise à l'échelle des annotations
    HACHURAGES
  • Hachurage des objets
  • Édition et modification des hachurages
    COTES
  • Création de cotes
  • Utilisation des styles de cotes
  • Édition et modification des cotes
  • Utilisation des lignes de renvoi multiples
    REUTILISATION D'ELEMENTS EXISTANTS
  • Utilisation des blocs
  • Travailler avec le DesignCenter
  • Utilisation de la palette d'outils
    SUPPLEMENT SUR LA CREATION D'OBJETS
  • Travailler avec des polylignes
  • Créer des « Splines » et des ellipses
    MISE EN PAGE
  • Utilisation des mises en pages
  • Configuration des présentations
  • Usage des fenêtres de présentation
    COMMANDES BASE DE DESSINS
  • Ligne, polyligne, cercle, arc, rectangle, polygone, ellipse, spline, arc elliptique, hélice
  • La saisie dynamique
  • Convertir une spline en polyligne, inversion de la direction des objets ligne, polyligne, splines et hélice
    HABILLAGES DU DESSIN
  • (Hachures, cotation et Annotation)
  • Hachurage des objets
  • Édition et modification des hachurages
  • Création de cotes
  • Utilisation des styles de cotes
  • Édition et modification des cotes
  • Utilisation des lignes de renvoi multiples
  • Création de texte multiligne et simple ligne
  • Utilisation des styles de textes
  • Édition du texte
  • Mise à l'échelle des annotations
    MISE EN PAGE ET IMPRESSION
  • Gestion et sauvegarde des mises en page
  • Procédure d'impression des dessins
    SYNTHESE DES CONNAISSANCES
  • Nouvelle interface utilisateur (Espace 2D-annotation/autocad classique)
  • Les palettes d'outils (utilisation, creation, personnalisation et groupes de palettes)
  • Coordonnées absolues, relatives cartésiennes, relatives polaires
  • La saisie directe en mode orthogonal
    LA GESTION DES CALQUES & UTILISATION DES NORMES DE DESSIN
  • La nouvelle palette des calques et les groupes de calques
  • Gestion des propriétés de calques par fenêtre : en complément des styles de tracés (CTB et STB)
  • Création de fichier de normes de dessin
  • Contrôler des dessins et les normaliser selon une charte
  • Création de fichier gabarit (Template, DWT)
    LA MISE A JOUR DES PLANS ET COMMANDES USUELLES DE DESSINS
  • Lignes, Polylignes, contours, régions
  • Aligner des objets et utilisation des réseaux rect et pol
  • Grouper et dégrouper des objets
  • Edition et modification d'une polyligne: commande Pedit
  • Transformation d'objets en polyligne et jointure
  • Utilisation du menu Express
  • Orientation et localisation du SCU
    PERSONNALISATION APPROFONDIE
  • Personnalisation des raccourcis claviers Acad PGP
    Les EXPRESS TOOLS et leur utilisation
  • Personnaliser la liste des échelles d'impression
  • Lisp et Routines
  • Installation et utilisation des Lisp et Routines
    Les VARIABLES SYSTEMES dans AutoCAD
  • Gestion et sauvegarde des SCU
  • Mesurer et diviser des segments
  • Localisation de points avec coordonnée et extraction
  • Utilisation des champs dynamiques (création, mise à jour)
    ANNOTER, COTER ET REVISER UN PLAN
  • Création de texte dans un plan, importation et exportation de texte
  • Vérification et Cotation d'un plan ,insertion de repère de cote
  • Le système Annotatif : Comment mettre à jour automatiquement la taille des côtes, textes, hachures et blocs
    CREATION ET EXPLOITATION DE BLOCS (BIBLIOTHEQUE D'OBJETS)
    CREATION ET MODIFICATION DE BLOCS COMPLEXES AVEC ATTRIBUTS
  • Création et insertion des blocs
  • AutoCAD Design Center et les blocs
  • Association de données aux blocs (attributs de bloc)
  • Extraire des attributs vers Excel, Access...
  • Extraction d'attribut et de paramètres de blocs et de propriétés
    CREATION ET EXPLOITATION DE BLOCS DYNAMIQUES
  • Création et modification de blocs dynamiques
  • Insertion et gestion des blocs
  • Blocs Dynamiques et champs dynamiques
    CREATION DE ZONE ET CALCUL DE SURFACE
  • Utilisation et édition des polylignes
  • Création de contours (Boundaries) et calcul de surfaces
  • Lisp autoCAD et calcul de surfaces
    LES XREF (REFERENCE EXTERNE)
    (FOND DE PLAN)
  • Attacher / détacher / charger / décharger une Xref
  • L'insertion d'un PDF ,d'un DWF ou d'un DGN en fond de plan
  • Chemin absolu, chemin relatif / Association et dissociation
  • Délimiter une X-ref
  • Modification de dessins référencés
  • Xrefs et jeux de transferts (E-transmit)
    MISE EN PAGE ET IMPRESSION
  • Préparer une présentation, Insertion d'un bloc cartouche
  • Création de fenêtres flottantes multiples
  • Gestion des calques, des échelles
  • Paramètres d'impressions et de plumes
  • Gestion des calques par présentations
  • Faire pivoter une fenêtre de présentation ainsi que la vue qu'elle contient
  • Publication, PDF, DWF ET jeux de feuilles
  • La bonne utilisation des présentations
  • La publication et la publication multi-feuilles
  • L'utilisation du jeu de feuilles
  • Les formats de fichiers de publication, PDF et DWF.
  • L'utilisation des viewers comme Autodesk Design Review