Programme de formation
Programme de formation La CAO pour les architectes d'intérieur
Objectifs :
Mettre en oeuvre le logiciel et ses périphériques, définir une session personnalisée pour une utilisation optimale, créer, modifier, gérer un dessin en deux dimensions, imprimer à différentes échelles et formats, échanger des documents avec des tiers. Maîtriser les fonctions avancées d'AUTOCAD 2D
Participants :
Ce cours s'adresse aux dessinateurs, aux techniciens, aux ingénieurs, et à toute personne souhaitant maîtriser les techniques de dessin 2D sous AutoCAD.
Pré-requis :
Connaissances de base du système d'exploitation Windows (Manipulation de fichiers et répertoires) et avoir des notions de dessin.
Modalités :
- Questionnaire d'évaluation en début et en fin de formation
- Cas pratiques et études de cas, Quiz
- Horaires : 9h00 à 12h30 et 13h30 à 17h00
- Nombre maximum de stagiaires : 8
- Formation disponible à distance ou en présentiel
- Méthode interactive et intuitive
- Support Stagiaire
- Assistance téléphonique
- Attestation de fin de stage
- Questionnaire de fin de formation
Programme détaillé :
PRESENTATION- Que peut-on faire avec SketchUp ?
- Différences entre la version pro et la version gratuite
- Présentation des logiciels complémentaires à SketchUp : Layout, Artlantis, plugins...
DECOUVRIR ET PERSONNALISER L'INTERFACE SKETCHUP SUR SON POSTE- Affichage des barres d'outils et des fenêtres / Raccourcis clavier /Ouvrir un modèle
- Gérer les sauvegardes
LES OUTILS D'AIDE AU DESSIN- Accrochages objets / Axes : XYZ
- Guides : Positionner des guides dans le sens des axes ou avec un certain angle
- Afficher, masquer, supprimer les guides
- Masquer : des objets qui vous gênent
- Mesurer : des longueurs ou des rayons
- Sélection souris : Fenêtre capture, clic souris 1-2-3, Ctrl A
GERER VOTRE AFFICHAGE- Orbite : Tourner autour de votre dessin
- Panoramique : Déplacer votre feuille
- Zooms : Précédent, Suivant, Fenêtre, Etendu
- Vues standards : Dessus, Dessous, Droite, Gauche, Face, Derrière, Iso
- Caméra : Projection parallèle, Perspective, Perspective à 2 points
LES OUTILS POUR DESSINER- Arc, Boite, Cercle, Ligne, Main levée, Polygone, Rectangle
- Modifier le nombre de segments ou le rayon d'un cercle, d'un arc ou d'un polygone
- Dessiner un arc tangent à 2 droites, Dessiner une séquence d'arcs tangents
- Convertir un arc en polygone, convertir en plusieurs segments
- Diviser une ligne en segments égaux, Décaler une ligne, Décaler une polyligne
LES OUTILS DE MODIFICATIONS- Copier : Coller sur place, Copier un certain nombre de fois un objet avec le même intervalle, Décaler une ligne
- Décaler : une polyligne
- Déplacer : un objet, un point, une arête, une face (possibilité d'utiliser contrainte sur un axe)
- Diviser : en un certain nombre de segments une ligne, un arc, un cercle ou un polygone
- Eclater : Il est possible d'éclater un cercle, un arc, un polygone, une ligne à main levée
- Faire pivoter : Faire pivoter un objet en prenant comme référence un autre objet, Faire du pliage, Réseau polaire
- Inverser les faces : Bien préparer son modèle en prévision du rendu final
- Mettre à l'échelle : Redimensionner un objet, Déformer un objet, Faire un miroir
- Pousser/Tirer : Créer des volumes, Percer un objet, Répéter plusieurs fois la même extrusion, Suivez-moi : Suivre un chemin entièrement ou partiellement, (tube, corniche, verre...)
ORGANISATION STRUCTURELLE D'UN MODELE COMPLEXE- Bien structurer votre modèle pour faciliter la création et l'affichage
- Création de Groupes et de Composants
LES OPERATIONS BOOLEENNES AVEC DES SOLIDES- Version gratuite et jusqu'à la version Pro 7 : Intersection des faces
- Version Pro 8: Intersection, Union, Soustraire, Découper, Diviser
ANNOTER VOTRE DESSIN- Cotations : Linéaire, Diamètre, Rayon
- Texte 2D : Pour afficher les surfaces, Pour saisir des commentaires / Texte 3D : Texte en 3D faisant partie de votre dessin
LES COMPOSANTS- Pourquoi utiliser des composants
- Manipulation : Créer / Modifier / Verrouiller / Masquer / Eclater un composant dans votre modèle
- Options modification du composant : Masquer le reste du modèle /Masquer les composants identiques
- Enregistrer vos composants dans les favoris : Comment vérifier vos composants avant de les insérer dans votre bibliothèque
- Créer une bibliothèque
- Insérer un composant qui se trouve dans : votre modèle, dans votre bibliothèque, sur internet
- Remplacer un composant par un autre
- Utiliser un composant dynamique
LES CALQUES- Quoi mettre dans vos calques : Dans le calque zéro, dans les autres calques
- Créer un calque
- Changer la couleur d'un calque / Insérer un objet dans un calque
LES PLANS DE SECTION- Créer, Masquer, Afficher, Déplacer / Section dans Section / Modifier la largeur des coupes
- Changer la couleur des bordures de section
METHODE DE TRAVAIL POUR TRAVAILLER AVEC UN MODELE COMPLEXE- Groupes, Composants et Calques
- Travailler avec la fenêtre Structure
- Comprendre la différence entre les groupes, les composants et les calques afin de bien les utiliser
DIVERS- Gérer vos modèles ou gabarits : Bien préparer vos modèles / Créer un modèle / Choisir votre modèle par défaut
- Transférer vos raccourcis d'un poste a un autre : Importation / Exportation
- Présentation des plugins : Trouver / Installer / Désinstaller
RAPPEL DES NOTIONS DE BASES SKETCHUP- Mise en place d'un modèle type
- Principes d'extrusion
- Perspective/projection parallèle
DESSIN 3D- Intersections de solides
- Outils suivez-moi afin de réaliser des objets complexes
METHODE DE TRAVAIL- Mise en place d'une méthode de travail avec exercices simples (mobilier, maison)
LAYOUT- Utilisation de Layout pour la mise en page et les impressions à l'échelle
RETOUCHE IMAGE- Mise en place du lien Photoshop ou Gimp via Sketchup pour retoucher des textures (taches, distortions, pb de perspective).
ORGANISATION ET PREPARATION DU TRAVAIL- Import DXF / DWG / images / Mise à l'échelle
- Gestion des préférences Notion de Calques
- Interaction Calques / Groupes / Composants
INSTALLER ET UTILISER UN PLUGIN RUBY- Définition du plugin
- Importation du script Ruby
- Utilisation des plugins
- Découvrir les composants dynamiques
- Définition des composants dynamiques
- Utilisation et modification
RENDU AVEC ARTLANTIS- Préparation des éléments du fichier Sketchup
- Importation dans Artlantis
- Mise en place des lumières et des shaders
IMPRIMER AVEC LAYOUT- Configuration du document
- Les références externes : Visualiser, Insérer, Actualiser, Relier, Supprimer, Rompre, Purger
- Les pages : Nouvelle, Renommer, Dupliquer, Déplacer, Copier un élément d'une page à l'autre
- Les fenêtres : Insérer, Changer de scène, Forme personnalisée, Déformer, Premier plan ou arrière-plan
- Les calques : Créer, Ordre, Mettre un logo sur toutes les pages
- Dessiner dans Layout : Ligne, Main levée, Arc, Diviser, rectangle, Courbe, Cercle, Polygone, Fusionner les éléments
- Annotations : Cotations, Textes, Etiquettes
- Insérer une image de ciel derrière le modèle
- Dessiner un cartouche
IMPORTATION- Plan récupérer sur Google Earth : En 2D ou en 3D Plan scanné en arrière-plan : Le mettre à l'échelle, le corriger, Le faire pivoter
- AutoCAD : Préparer le fichier AutoCAD
- Plan en arrière-plan
- Utiliser les façades pour dessiner en 3D
- Remplacer des blocs AutoCAD, par des composants SketchUp
- Importer un fichier DXF
- Importer une image JPG
MODELISER UN BATIMENT D'APRES UNE PHOTO EXPORTATION 2D- Permet d'enregistrer le dessin dans un fichier image 3D
- Format AutoCAD, Format Artlantis...
LES SCENES- Qu'est-ce que mémorise une scène
- Créer, Nommer, Supprimer
LES ANIMATIONS- Régler les transitions entre les scènes et les délais entre les scènes
- Animation en boucle
- Animation avec les scènes
- Animation suivre un chemin grâce au plugin : courbe de Bézier Spline
- Animation avec des plans de section
- Exporter une animation
CREER UN COMPOSANT DYNAMIQUE
CREER DES PDF AVEC LAYOUT
EXPORTER LE NOMBRE DE COMPOSANTS CONTENUS DANS VOTRE MODELE VERS EXCEL
INTRODUCTION A AUTOCAD- Navigation dans l'environnement de travail
- Introduction aux fichiers
- Afficher les objets
ÉLEMENTS DE DESSIN DE BASE- Saisie des coordonnées
- Création des objets élémentaires
- Utilisation de l'accrochage aux objets
- Utilisation du repérage et accrochage polaires
- Repérage par accrochage aux objets
- Travailler avec les unités
- Utilisation des touches de fonctions
MANIPULATION DES OBJETS- Sélection des objets dans le dessin
- Changer la position des objets
- Création des nouveaux objets à partir d'objets existants
- Modifier l'angle d'orientation d'un objet
- Modifier la forme d'un objet existant
- Créer une image miroir d'un objet existant
- Changer la dimension d'un objet
ORGANISATION DU DESSIN ET EXTRACTION D'INFORMATIONS- Utilisation des calques
- Outils de gestion des calques
- Propriétés des objets
- Transfert des propriétés d'un objet à un autre
- Utilisation de la palette
- Propriétés
- Utilisation de type de lignes
- Extraction d'informations sur les objets existants
COMMANDES D'EDITIONS - MODIFICATION DES OBJETS- Étirer et couper des objets à des frontières définies
- Création de réseau rectangulaire ou circulaire d'objet
- Séparer un objet en deux objets distincts
- Raccord d'objets avec un rayon donné
- Raccord d'objets avec un chanfrein
- Changer en partie la forme d'un objet
- Utilisation des points d'ancrage
ANNOTATIONS- Création de texte multiligne et simple ligne
- Utilisation des styles de textes
- Édition du texte
- Mise à l'échelle des annotations
HACHURAGES- Hachurage des objets
- Édition et modification des hachurages
COTES- Création de cotes
- Utilisation des styles de cotes
- Édition et modification des cotes
- Utilisation des lignes de renvoi multiples
REUTILISATION D'ELEMENTS EXISTANTS- Utilisation des blocs
- Travailler avec le DesignCenter
- Utilisation de la palette d'outils
SUPPLEMENT SUR LA CREATION D'OBJETS- Travailler avec des polylignes
- Créer des « Splines » et des ellipses
MISE EN PAGE- Utilisation des mises en pages
- Configuration des présentations
- Usage des fenêtres de présentation
COMMANDES BASE DE DESSINS- Ligne, polyligne, cercle, arc, rectangle, polygone, ellipse, spline, arc elliptique, hélice
- La saisie dynamique
- Convertir une spline en polyligne, inversion de la direction des objets ligne, polyligne, splines et hélice
HABILLAGES DU DESSIN- (Hachures, cotation et Annotation)
- Hachurage des objets
- Édition et modification des hachurages
- Création de cotes
- Utilisation des styles de cotes
- Édition et modification des cotes
- Utilisation des lignes de renvoi multiples
- Création de texte multiligne et simple ligne
- Utilisation des styles de textes
- Édition du texte
- Mise à l'échelle des annotations
MISE EN PAGE ET IMPRESSION- Gestion et sauvegarde des mises en page
- Procédure d'impression des dessins
SYNTHESE DES CONNAISSANCES- Nouvelle interface utilisateur (Espace 2D-annotation/autocad classique)
- Les palettes d'outils (utilisation, creation, personnalisation et groupes de palettes)
- Coordonnées absolues, relatives cartésiennes, relatives polaires
- La saisie directe en mode orthogonal
LA GESTION DES CALQUES & UTILISATION DES NORMES DE DESSIN- La nouvelle palette des calques et les groupes de calques
- Gestion des propriétés de calques par fenêtre : en complément des styles de tracés (CTB et STB)
- Création de fichier de normes de dessin
- Contrôler des dessins et les normaliser selon une charte
- Création de fichier gabarit (Template, DWT)
LA MISE A JOUR DES PLANS ET COMMANDES USUELLES DE DESSINS- Lignes, Polylignes, contours, régions
- Aligner des objets et utilisation des réseaux rect et pol
- Grouper et dégrouper des objets
- Edition et modification d'une polyligne: commande Pedit
- Transformation d'objets en polyligne et jointure
- Utilisation du menu Express
- Orientation et localisation du SCU
PERSONNALISATION APPROFONDIE- Personnalisation des raccourcis claviers Acad PGP
Les EXPRESS TOOLS et leur utilisation- Personnaliser la liste des échelles d'impression
- Lisp et Routines
- Installation et utilisation des Lisp et Routines
Les VARIABLES SYSTEMES dans AutoCAD- Gestion et sauvegarde des SCU
- Mesurer et diviser des segments
- Localisation de points avec coordonnée et extraction
- Utilisation des champs dynamiques (création, mise à jour)
ANNOTER, COTER ET REVISER UN PLAN- Création de texte dans un plan, importation et exportation de texte
- Vérification et Cotation d'un plan ,insertion de repère de cote
- Le système Annotatif : Comment mettre à jour automatiquement la taille des côtes, textes, hachures et blocs
CREATION ET EXPLOITATION DE BLOCS (BIBLIOTHEQUE D'OBJETS)
CREATION ET MODIFICATION DE BLOCS COMPLEXES AVEC ATTRIBUTS- Création et insertion des blocs
- AutoCAD Design Center et les blocs
- Association de données aux blocs (attributs de bloc)
- Extraire des attributs vers Excel, Access...
- Extraction d'attribut et de paramètres de blocs et de propriétés
CREATION ET EXPLOITATION DE BLOCS DYNAMIQUES- Création et modification de blocs dynamiques
- Insertion et gestion des blocs
- Blocs Dynamiques et champs dynamiques
CREATION DE ZONE ET CALCUL DE SURFACE- Utilisation et édition des polylignes
- Création de contours (Boundaries) et calcul de surfaces
- Lisp autoCAD et calcul de surfaces
LES XREF (REFERENCE EXTERNE)
(FOND DE PLAN)- Attacher / détacher / charger / décharger une Xref
- L'insertion d'un PDF ,d'un DWF ou d'un DGN en fond de plan
- Chemin absolu, chemin relatif / Association et dissociation
- Délimiter une X-ref
- Modification de dessins référencés
- Xrefs et jeux de transferts (E-transmit)
MISE EN PAGE ET IMPRESSION- Préparer une présentation, Insertion d'un bloc cartouche
- Création de fenêtres flottantes multiples
- Gestion des calques, des échelles
- Paramètres d'impressions et de plumes
- Gestion des calques par présentations
- Faire pivoter une fenêtre de présentation ainsi que la vue qu'elle contient
- Publication, PDF, DWF ET jeux de feuilles
- La bonne utilisation des présentations
- La publication et la publication multi-feuilles
- L'utilisation du jeu de feuilles
- Les formats de fichiers de publication, PDF et DWF.
- L'utilisation des viewers comme Autodesk Design Review
Notre adresse :
91, Rue Saint-Lazare
75009 Paris
(pas de digicode, appuyez sur le gros bouton)
Au fond de la cour, accueil au 1er étage
Accessibilité :
Accessibilité aux personnes handicapées

Les normes d'accessibilité doivent permettre aux personnes handicapées de circuler avec la plus grande autonomie possible, d'accéder aux locaux et équipements, d'utiliser les équipements et les prestations, de se repérer et de communiquer.
Accés aux personnes à mobilité réduite
Afin de facilter l'accés aux personnes à mobilité réduite, une salle en rez-de-chaussée a été aménagé :
- Porte d'entrée d'une largeur de 1m20.
- Porte de la salle de formation d'une largeur de 90cm.
- Sanitaires adaptés.
Formation adaptée auprès des personnes ayant une déficience auditive
Echanger avec une personne en situation de déficiente auditive autrement que par la parole (langage des signes)
Dans certains des cas, nous nous faisons aider par des associations pour :
- La mise à disposition d’interprète dans la salle
- Utilisation d’un transcripteur.
- L’Agefiph propose une aide pour financer ces actions.
Formation adaptée auprès des personnes ayant une déficience visuelle
- Ecrans de plus grandes tailles
- Affichages en gros caractères