Programme de formation
Programme de formation Excel De A à Z
Objectifs :
Gérer des documents Excel, mettre en forme un tableau et des données, saisir des formules de calculs simples (somme, moyenne, soustraction), créer des graphiques simples. Maîtriser les fonctions de recherche, la fonction Si et les formules imbriquées, créer des tableaux croisés dynamiques avancées, personnaliser l'environnement Excel. Maîtriser l'exploitation des tableaux de type base de données avec les outils de gestion et de synthèse, maîtriser et imbriquer les fonctions complexes d'Excel
Participants :
Futurs utilisateurs d'Excel ou utilisateurs autodidactes devant consolider leurs bases.
Pré-requis :
Connaissance du maniement de Windows et de la souris.
Modalités :
- Questionnaire d'évaluation en début et en fin de formation
- Cas pratiques et études de cas, Quiz
- Horaires : 9h00 à 12h30 et 13h30 à 17h00
- Nombre maximum de stagiaires : 8
- Formation disponible à distance ou en présentiel
- Méthode interactive et intuitive
- Support Stagiaire
- Assistance téléphonique
- Attestation de fin de stage
- Questionnaire de fin de formation
Programme détaillé :
PRESENTATION D'EXCEL- Présentation de l’écran
- Le ruban et les différents onglets
TRAVAILLER AVEC EXCEL- Saisir, modifier, copier, coller des données
- Différencier les différents types de données (texte, nombre, dates)
- Incrémenter une série
- Se déplacer et sélectionner
MISE EN FORME- Mise en forme des données (police, taille, alignement)
- Mise en forme du tableau (bordures, largeur, hauteur, couleur)
- Les principaux formats (nombre, monétaire, comptabilité, date/heure)
- Reproduire la mise en forme
GESTION DES FEUILLES- Insérer, renommer, déplacer, copier et supprimer des feuilles
- Effectuer des calculs entre plusieurs feuilles
LES CALCULS- Créer des formules simples
- Les opérateurs de calcul
MISE EN PAGE- Portrait / Paysage. Gestion des marges
- Ajuster le tableau à une page. Centrer le tableau dans la page
- Zone d’impression
- Répéter les titres sur chaque page
- Aperçu des sauts de page
- Créer des sauts de page
- En-tête et Pied de page
- Aperçu avant impression et impression
LES GRAPHIQUES- Générer un graphique
- Créer un graphique à partir d’un tableau
- Les différents formats (histogrammes, courbes, secteur…)
- Mettre en forme un graphique (les couleurs, la légende, afficher les valeurs, le titre…)
- Ajouter des données dans un graphique
- Les graphiques à deux axes et les graphiques combinés
LES FONCTIONS D’EXCEL- Les formules prédéfinies (somme, moyenne, max, min, nb)
- Recopier les formules
- Écrire des formules avec des références relatives, absolues
Les fonctions texte : (GAUCHE, DROITE, STXT, CONCAT, NBCAR, TROUVE…)
Les fonctions de dates : (AUJOURDHUI, JOUR, MOIS, ANNEE, DATE, DATEDIF…)
Les fonctions statistiques : (NB, NBVAL, NB.SI, NB.SI.ENS …)
Les fonctions mathématiques : (ARRONDI, SOMME.SI, SOMME.SI.ENS …)
Les fonctions logiques (SI, ET, OU, SI.MULTIPLE, SI.CONDITIONS)
Les fonctions de recherche et référence : (RECHERCHEV, RECHERCHEH, RECHERCHEX)
Les fonctions avancées d'Excel (INDEX, EQUIV, DECALER, INDIRECT…)
Les nouvelles fonctions d’Excel : (UNIQUE, FILTRE, TRIER, JOINDRE.TEXTE…)- Imbriquer des fonctions par une écriture directe au clavier
TRAVAILLER AVEC DE GRANDS TABLEAUX- Se déplacer dans un grand tableau
- Sélectionner les données d’un grand tableau
- Fractionner et figer les volets
LA GESTION DE DONNÉES- Les tris
- Les filtres automatiques
- Les sous-totaux, les plans
- La mise sous forme de tableau
- Validations et listes déroulantes
- Créer des listes à plusieurs niveaux
- Convertir des données.
- Nommer une cellule ou une plage
- Gestionnaire de noms
- Liaisons entre feuilles et classeurs
- Importer des données externes (txt, csv)
- Le remplissage instantané
- Les connexions / importations de données
- Les mises en forme conditionnelles avec formules
LES OUTILS- La mise en forme conditionnelle
- Insérer un commentaire dans une cellule
LE TABLEAU CROISE DYNAMIQUE- Créer / Modifier un TCD
- Les différentes zones (Filtres, lignes, colonnes, valeurs)
- Synthétiser les valeurs par : Somme, Nb, Moyenne, Min, Max
- Afficher les résultats en %, en différence par rapport à d’autres champs, en Rang…
- Grouper par dates (mois, trimestre, années)
- Grouper par tranche
- Extraire les pages de filtre de rapports
- Les segments (création, liaisons entre TCD)
- Les segments et leurs connexions
- Les chronologies
- Les champs calculés
LE POWER QUERY- Automatiser l’importation de données de différentes sources (Excel, CSV, Web, Base de données…)
Optimiser les données avec POWER QUERY (les transformer, supprimer, supprimer les erreurs, convertir, extraire, les opérations de calculs, les fonctions de texte de date et de durée, les colonnes conditionnelles, fusionner des requêtes…)
LES MACROS- Enregistrer / Exécuter une macro
- Affecter une macro à un bouton, une icône
- La portée des macros
- Modifier une macro, grâce au langage VBA