Programme de formation
Programme de formation Sketchup De A à Z
Objectifs :
Dessiner et structurer des objets complexes en 3D avec les fonctions avancées de SketchUp : les outils pour dessiner et modifier des objets, gérer des modèles types, effectuer des opérations booléennes, créer des composants, annoter un dessin, créer des calques et des plans de section.
Participants :
Avoir des connaissances de l'environnement Windows et MacOs.
Pré-requis :
Avoir des connaissances de l'environnement Windows et MacOs.
Modalités :
- Questionnaire d'évaluation en début et en fin de formation
- Cas pratiques et études de cas, Quiz
- Horaires : 9h00 à 12h30 et 13h30 à 17h00
- Nombre maximum de stagiaires : 8
- Formation disponible à distance ou en présentiel
- Méthode interactive et intuitive
- Support Stagiaire
- Assistance téléphonique
- Attestation de fin de stage
- Questionnaire de fin de formation
Programme détaillé :
PRESENTATION- Que peut-on faire avec SketchUp ?
- Différences entre la version pro et la version gratuite
- Présentation des logiciels complémentaires à SketchUp : Layout, Artlantis, plugins...
DECOUVRIR ET PERSONNALISER L'INTERFACE SKETCHUP SUR SON POSTE- Affichage des barres d'outils et des fenêtres / Raccourcis clavier /Ouvrir un modèle
- Gérer les sauvegardes
LES OUTILS D'AIDE AU DESSIN- Accrochages objets / Axes : XYZ
- Guides : Positionner des guides dans le sens des axes ou avec un certain angle
- Afficher, masquer, supprimer les guides
- Masquer : des objets qui vous gênent
- Mesurer : des longueurs ou des rayons
- Sélection souris : Fenêtre capture, clic souris 1-2-3, Ctrl A
GERER VOTRE AFFICHAGE- Orbite : Tourner autour de votre dessin
- Panoramique : Déplacer votre feuille
- Zooms : Précédent, Suivant, Fenêtre, Etendu
- Vues standards : Dessus, Dessous, Droite, Gauche, Face, Derrière, Iso
- Caméra : Projection parallèle, Perspective, Perspective à 2 points
LES OUTILS POUR DESSINER- Arc, Boite, Cercle, Ligne, Main levée, Polygone, Rectangle
- Modifier le nombre de segments ou le rayon d'un cercle, d'un arc ou d'un polygone
- Dessiner un arc tangent à 2 droites, Dessiner une séquence d'arcs tangents
- Convertir un arc en polygone, convertir en plusieurs segments
- Diviser une ligne en segments égaux, Décaler une ligne, Décaler une polyligne
LES OUTILS DE MODIFICATIONS- Copier : Coller sur place, Copier un certain nombre de fois un objet avec le même intervalle, Décaler une ligne
- Décaler : une polyligne
- Déplacer : un objet, un point, une arête, une face (possibilité d'utiliser contrainte sur un axe)
- Diviser : en un certain nombre de segments une ligne, un arc, un cercle ou un polygone
- Eclater : Il est possible d'éclater un cercle, un arc, un polygone, une ligne à main levée
- Faire pivoter : Faire pivoter un objet en prenant comme référence un autre objet, Faire du pliage, Réseau polaire
- Inverser les faces : Bien préparer son modèle en prévision du rendu final
- Mettre à l'échelle : Redimensionner un objet, Déformer un objet, Faire un miroir
- Pousser/Tirer : Créer des volumes, Percer un objet, Répéter plusieurs fois la même extrusion, Suivez-moi : Suivre un chemin entièrement ou partiellement, (tube, corniche, verre...)
ORGANISATION STRUCTURELLE D'UN MODELE COMPLEXE- Bien structurer votre modèle pour faciliter la création et l'affichage
- Création de Groupes et de Composants
LES OPERATIONS BOOLEENNES AVEC DES SOLIDES- Version gratuite et jusqu'à la version Pro 7 : Intersection des faces
- Version Pro 8: Intersection, Union, Soustraire, Découper, Diviser
ANNOTER VOTRE DESSIN- Cotations : Linéaire, Diamètre, Rayon
- Texte 2D : Pour afficher les surfaces, Pour saisir des commentaires / Texte 3D : Texte en 3D faisant partie de votre dessin
LES COMPOSANTS- Pourquoi utiliser des composants
- Manipulation : Créer / Modifier / Verrouiller / Masquer / Eclater un composant dans votre modèle
- Options modification du composant : Masquer le reste du modèle /Masquer les composants identiques
- Enregistrer vos composants dans les favoris : Comment vérifier vos composants avant de les insérer dans votre bibliothèque
- Créer une bibliothèque
- Insérer un composant qui se trouve dans : votre modèle, dans votre bibliothèque, sur internet
- Remplacer un composant par un autre
- Utiliser un composant dynamique
LES CALQUES- Quoi mettre dans vos calques : Dans le calque zéro, dans les autres calques
- Créer un calque
- Changer la couleur d'un calque / Insérer un objet dans un calque
LES PLANS DE SECTION- Créer, Masquer, Afficher, Déplacer / Section dans Section / Modifier la largeur des coupes
- Changer la couleur des bordures de section
METHODE DE TRAVAIL POUR TRAVAILLER AVEC UN MODELE COMPLEXE- Groupes, Composants et Calques
- Travailler avec la fenêtre Structure
- Comprendre la différence entre les groupes, les composants et les calques afin de bien les utiliser
DIVERS- Gérer vos modèles ou gabarits : Bien préparer vos modèles / Créer un modèle / Choisir votre modèle par défaut
- Transférer vos raccourcis d'un poste a un autre : Importation / Exportation
- Présentation des plugins : Trouver / Installer / Désinstaller
RAPPEL DES NOTIONS DE BASES SKETCHUP- Mise en place d'un modèle type
- Principes d'extrusion
- Perspective/projection parallèle
DESSIN 3D- Intersections de solides
- Outils suivez-moi afin de réaliser des objets complexes
METHODE DE TRAVAIL- Mise en place d'une méthode de travail avec exercices simples (mobilier, maison)
LAYOUT- Utilisation de Layout pour la mise en page et les impressions à l'échelle
RETOUCHE IMAGE- Mise en place du lien Photoshop ou Gimp via Sketchup pour retoucher des textures (taches, distortions, pb de perspective).
ORGANISATION ET PREPARATION DU TRAVAIL- Import DXF / DWG / images / Mise à l'échelle
- Gestion des préférences Notion de Calques
- Interaction Calques / Groupes / Composants
INSTALLER ET UTILISER UN PLUGIN RUBY- Définition du plugin
- Importation du script Ruby
- Utilisation des plugins
- Découvrir les composants dynamiques
- Définition des composants dynamiques
- Utilisation et modification
RENDU AVEC ARTLANTIS- Préparation des éléments du fichier Sketchup
- Importation dans Artlantis
- Mise en place des lumières et des shaders
IMPRIMER AVEC LAYOUT- Configuration du document
- Les références externes : Visualiser, Insérer, Actualiser, Relier, Supprimer, Rompre, Purger
- Les pages : Nouvelle, Renommer, Dupliquer, Déplacer, Copier un élément d'une page à l'autre
- Les fenêtres : Insérer, Changer de scène, Forme personnalisée, Déformer, Premier plan ou arrière-plan
- Les calques : Créer, Ordre, Mettre un logo sur toutes les pages
- Dessiner dans Layout : Ligne, Main levée, Arc, Diviser, rectangle, Courbe, Cercle, Polygone, Fusionner les éléments
- Annotations : Cotations, Textes, Etiquettes
- Insérer une image de ciel derrière le modèle
- Dessiner un cartouche
IMPORTATION- Plan récupérer sur Google Earth : En 2D ou en 3D Plan scanné en arrière-plan : Le mettre à l'échelle, le corriger, Le faire pivoter
- AutoCAD : Préparer le fichier AutoCAD
- Plan en arrière-plan
- Utiliser les façades pour dessiner en 3D
- Remplacer des blocs AutoCAD, par des composants SketchUp
- Importer un fichier DXF
- Importer une image JPG
MODELISER UN BATIMENT D'APRES UNE PHOTO EXPORTATION 2D- Permet d'enregistrer le dessin dans un fichier image 3D
- Format AutoCAD, Format Artlantis...
LES SCENES- Qu'est-ce que mémorise une scène
- Créer, Nommer, Supprimer
LES ANIMATIONS- Régler les transitions entre les scènes et les délais entre les scènes
- Animation en boucle
- Animation avec les scènes
- Animation suivre un chemin grâce au plugin : courbe de Bézier Spline
- Animation avec des plans de section
- Exporter une animation
CREER UN COMPOSANT DYNAMIQUE
CREER DES PDF AVEC LAYOUT
EXPORTER LE NOMBRE DE COMPOSANTS CONTENUS DANS VOTRE MODELE VERS EXCEL