Formation Prise en main de la bureautique

Référence : CU010

Durée : 4 jour(s), soit 28 heures

Tarif société: 1200 € HT, soit 1440 € TTC

Programme de formation

Objectifs :


Initiation sur l'utilisation des produits bureautiques Microsoft (Word, Excel, Outlook).

Participants :

Utilisateur bureautique débutant. Ce stage est destiné à toute personne qui doit utiliser la bureautique quotidiennement.

Pré-requis :

Connaissance de Windows ou MAC OS. Une première utilisation de la suite bureautique est un plus (word et excel).

Modalités :

  • Questionnaire d'évaluation en début et en fin de formation
  • Cas pratiques et études de cas, Quiz
  • Horaires : 9h00 à 12h30 et 13h30 à 17h00
  • Nombre maximum de stagiaires : 8
  • Formation disponible à distance ou en présentiel
  • Méthode interactive et intuitive
  • Support Stagiaire
  • Assistance téléphonique
  • Attestation de fin de stage
  • Questionnaire de fin de formation

Programme détaillé :

    DECOUVERTE DE WINDOWS
  • L'utilité d'un système d'exploitation et d'une interface graphique
  • Ses caractéristiques, la notion de bureau électronique, les fenêtres et les icônes
  • Les fenêtres, leurs principes de fonctionnement
    FONCTIONNEMENTS COMMUNS DES APPLICATIONS WINDOWS
  • Exécuter et fermer une application
  • Dialoguer avec les applications : les menus déroulants, les boutons, les boîtes de dialogue et la sélection
  • Sauvegarder, récupérer ou créer des documents de travail
  • Imprimer et résoudre les problèmes d'impression
  • Déplacer ou dupliquer des données au sein d'une application
  • Utiliser l'aide en ligne des applications
  • Gérer les fenêtres des documents dans l'application
    ORGANISER L'ARCHIVAGE DE SON TRAVAIL
  • L'organisation des disques : création et gestion de dossier
  • Créer et définir un dossier de travail par défaut pour les applications
  • Gérer l'information sur son disque : chercher, déplacer, dupliquer, supprimer des fichiers, faire des copies de sécurité sur disquette
  • Les vues des fenêtres systèmes : explorateur, poste de travail, corbeille, etc
    LE SERVICE WORLD WIDE WEB
  • Trouver un site par son adresse URL (structure)
  • Naviguer sur les différentes pages d'un site
  • Les liens hypertexte
  • Imprimer et enregistrer des pages web
  • Enregistrer et organiser ses favoris
  • Utiliser les moteurs de recherche et annuaires
  • Les sites portails
    LA MESSAGERIE ELECTRONIQUE
  • L'adresse e-mail, sa structure
  • Les fonctions de base de la messagerie
  • Ecrire et envoyer un message : les différentes fonctions
  • Recevoir, lire, répondre, transférer, supprimer un mail
  • Imprimer un mail, enregistrer les pièces jointes
  • Signer ses mails
  • Archiver et historiser ses mails
    PRESENTATION D'OUTLOOK ET PRINCIPES D'UTILISATION
  • La barre Outlook, le groupe Outlook, le groupe Courrier et la barre d'outils : navigation entre les différents outils
    LE COURRIER ELECTRONIQUE
  • Création d'un nouveau message
  • Les différentes zones
  • Joindre un fichier, problèmes de taille des fichiers
  • Les différentes listes d'adresses
  • Enregistrer un message inachevé
  • Envoyer un message
  • Récupérer et réexpédier un message
  • Utiliser les options d'envoi
  • . Recevoir un accusé de réception et ou de lecture
  • . Mettre des repères d'importance et des options de suivi
  • . Utiliser les boutons de votes
  • . Joindre un élément Outlook à un message
  • Lire un message
  • . Répondre, transférer un message à une autre personne
  • Supprimer des messages de la boîte de réception
  • . Récupérer un message supprimé
  • . Supprimer définitivement un message
    AGENDA ET CALENDRIER
  • Différences entre rendez-vous, événement et réunion
  • Gérer les rendez-vous : saisir un rendez-vous, le modifier, le déplacer, le supprimer
  • Créer un rendez-vous périodique, créer un événement ou un événement périodique
  • Afficher et imprimer son agenda sous différentes formes
  • Programmer et répondre à une alarme
    CONTACTS ET CARNET D'ADRESSE
  • Saisir, modifier, supprimer un contact, afficher et imprimer son carnet d'adresse, tri et mise en page
  • Enregistrer l'adresse d'un nouvel expéditeur depuis son message
  • Créer une liste de distribution (groupe de personnes)
    GESTION DES CONTACTS
  • Créer un contact à partir d'un message électronique
  • Envoyer des cartes de visite en pièce jointe
  • Intégrer dans la liste des contacts des cartes de visites reçues
  • Gérer le calendrier, prise de rdv
  • Définir un rappel pour un contact
  • Suivi des échanges avec les contacts
    TRAITEMENT DE TEXTE
    LANCEMENT DE LOGICIEL ET PRESENTATION DE L'ECRAN
  • Création, frappe et correction d'un document
  • Sauvegarde de son travail (répertoire, nom de fichier, résumé)
  • Mise en forme d'un texte : caractères, paragraphes, bordures et ombrages, surligneur
  • Les différents copier-coller
  • Sauvegarde, aperçu et impression
    LA MISE EN PAGE D'UN DOCUMENT
  • Contrôler les marges et l'orientation
  • Contrôler et créer des sauts de pages
  • Les en-têtes, les pieds de page
  • Les différents modes d'affichage et de Zoom
  • Les tabulations simples
    LES OUTILS COMPLEMENTAIRES
  • Le correcteur automatique et l'outil QuickPart
  • Les correcteurs orthographiques, dictionnaire de synonymes
    TABLEUR
    PRENDRE EN MAIN LE TABLEUR
  • Qu'est-ce qu'un tableur, quelles possibilités
  • Lancer Excel, description de l'écran
  • La barre des menus, les barres d'outils, la règle
    GERER SES DOCUMENTS
  • Créer, modifier et enregistrer un document Excel
  • Pré-visualiser son document, paramétrer son impression, imprimer
    SAISIR LES DONNEES ET LES FORMULES DE CALCUL
  • Différencier les types de donnée (texte, nombres et formules)
  • Saisir, modifier, corriger, copier et déplacer des données
  • Créer des formules de calcul : les opérateurs, les variables et les constantes, calcul de pourcentage
  • Ecrire et recopier des formules avec des références relatives ou absolues
  • Les fonctions de base (formules pré-définies) : somme, moyenne, etc.
    GESTION DE LA MESSAGERIE
  • Créer des dossiers de classement pour archiver les messages (copier, déplacer, rechercher un message dans les dossiers)
  • Archiver des messages
  • Paramétrer le gestionnaire d'absence
  • >Automatiser l'organisation des messages (à l'arrivée, au départ)
  • . en utilisant les couleurs, les affichages, les dossiers
  • . en supprimant les courriers indésirables
  • . en créant des règles de classement
    CONTACTS ET GESTION DU CARNET D'ADRESSE
  • Saisir, modifier, supprimer un contact, afficher et imprimer son carnet d'adresse, tri et mise en page
Prochaines dates disponibles :

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Procédure d'inscription :

Votre demande de proposition commerciale ne vaut en aucun cas une inscription complète et ne vous engage nullement.
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Formulaire de Pré-inscription
Télécharger le formulaire de demande de proposition commerciale au format PDF, la remplir et l'envoyer par mail à formation@dolfi.fr.
Pré-inscription en ligne
En cliquant sur une des dates du calendrier pour acceder directement au formulaire en ligne permettant de recevoir une proposition par mail.

Pré-inscription par téléphone
Nos conseillers en formation sont À votre disposition du lundi au vendredi de 8h à 18h, en nous appelant au :01 42 78 13 83
Notre adresse :
91, Rue Saint-Lazare
75009 Paris
(pas de digicode, appuyez sur le gros bouton)
Au fond de la cour, accueil au 1er étage

    Accès:
  • Gare Saint-Lazare

    Métro M3 M12 M13 M14
  • Haussman Saint-Lazare

    RER E
  • Auber

    RER A
  • Arrêts de bus aux alentours

    BUS 20 21 24 26 27
    28 29 32 43 68 95
  • Parkings

    Haussman Printemps au 98 rue de Provence
    Saint-Lazare 29 rue de Londres

Accessibilité :

Accessibilité aux personnes handicapées

accesibilité

Les normes d'accessibilité doivent permettre aux personnes handicapées de circuler avec la plus grande autonomie possible, d'accéder aux locaux et équipements, d'utiliser les équipements et les prestations, de se repérer et de communiquer.

Accés aux personnes à mobilité réduite

Afin de facilter l'accés aux personnes à mobilité réduite, une salle en rez-de-chaussée a été aménagé :

  • Porte d'entrée d'une largeur de 1m20.
  • Porte de la salle de formation d'une largeur de 90cm.
  • Sanitaires adaptés.
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Formation adaptée auprès des personnes ayant une déficience auditive

Echanger avec une personne en situation de déficiente auditive autrement que par la parole (langage des signes) Dans certains des cas, nous nous faisons aider par des associations pour :

  • La mise à disposition d’interprète dans la salle
  • Utilisation d’un transcripteur.
  • L’Agefiph propose une aide pour financer ces actions.

Formation adaptée auprès des personnes ayant une déficience visuelle

  • Ecrans de plus grandes tailles
  • Affichages en gros caractères

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