Programme de formation
Programme de formation Autocad 3D De A à Z
Objectifs :
Modéliser et concevoir un modèle en 3D avec les fonctions avancées d'AutoCAD : créer et exploiter des blocs 3D, créer des plans de coupe, des contours, des calculs de surfaces, travailler sur le rendu (lumière et matériaux).
Participants :
Ce cours s'adresse aux responsables, techniciens, dessinateurs, concepteurs de dessins en bureaux d'études impliqués dans la réalisation, la modification et l'édition de plans.
Pré-requis :
Connaitre les fonctions de bases d'AutoCAD.
Modalités :
- Questionnaire d'évaluation en début et en fin de formation
- Cas pratiques et études de cas, Quiz
- Horaires : 9h00 à 12h30 et 13h30 à 17h00
- Nombre maximum de stagiaires : 8
- Formation disponible à distance ou en présentiel
- Méthode interactive et intuitive
- Support Stagiaire
- Assistance téléphonique
- Attestation de fin de stage
- Questionnaire de fin de formation
Programme détaillé :
SYSTEME DE COORDONNEES UTILISATEUR (SCU) ET REPERAGE DANS L'ESPACE 3D- Le dessin sur le plan XY
- SCU général et SCU nommé
- Manipulation des SCU
- SCU dynamique
- Le dessin sur différents plans
- Outils de navigation 3D
- Sauvegarde de vues
OUTILS DE MODELISATION & METHODES DE DESSIN- Dessin 3D filaire
- Primitives 3D
- Outil Extrusion et Extrusion par chemin
- Objets 3D solides
- Outils révolution
- Outils Balayage et Lissage
- Outil Appuyer / Tirer
VUES ET VISUALISATION- Travail en Multifenêtres
- Enregistrement de vues avec SCU nommés
- Vues des modèles et Vues Prédéfinies
- Vues des élévations
- Dessin en élévation
- Styles visuels
EDITION DE SOLIDES- Opérations 3D
- Déplacement et Rotation 3D Gizmo
- Opérations Booléennes
- Raccords et Chanfreins
- Extrusion et Décalage de faces
- Extraction des arêtes
BLOCS 3D- Comportement des blocs en mode 3D
- Edition et modélisation dans l'éditeur de bloc
- Constitution d'une bibliothèque d'objets 3D
INTRODUCTION A LA 3D SURFACIQUE- Surfacique et Solide
- Création d'objets surfaciques
- Extrusion, Révolution, Balayage
- Epaissir une surface et convertir en solide
SECTIONS ET COUPES 3D- La section outil de modélisation
- Plan de coupe et coupe 3D
- Création d'un bloc coupe
- Paramétrage des coupes
- Projection des 3D en représentation 2D
RENDU DES PROJETS- Création d'un rendu simple
- Style de rendu réaliste
- Arrière-plan et illumination
- Ombres complètes et création d'un soleil
- Taille d'images et préférences de rendu
PRESENTATION PAPIER CAMERA ET ANIMATION (VIDEO)- Créer une ou plusieurs caméras
- Enregistrer une vue de caméra perspective
- Création d'animations et vidéos
- Présentation Papier
REVISION DES CONNAISSANCES, REPRISE DES LACUNES- Retour sur quelques outils fondamentaux
- Evaluation des niveaux de pratique
- Exercice pratique contenant les outils et méthodes vues en formation Initiation 3D
MODELISATION DE STRUCTURES CIRCULAIRES ET POLAIRES- Réseau 3D
- Techniques et méthodes pour une bonne navigation
- Imbrications et jonctions avec création d'axes et de points
- Copies et déplacement sur courbes et cercles
MODELISATION ET EDITIONS DE SURFACES COMPLEXES- Surfaces et création de Nurbs
- Ajouter et supprimer les SC
- Surfaces Nurbs et visibilité des SC
- Conversion des Surfaces
- Projection de géométries sur une surface
MAILLAGES- Formes primitives Maillées
- Maillage Surface de révolution
- Surfaces réglées
- Surfaces Extrudées
- Surfaces Gauches
- Conversion de Solides et Surfaces en Maillages
EDITION DES MAILLAGES- Lisser et Affiner les objets maillés
- Affiner Faces, Arêtes et Sommets
- Restaurer les états de Lissage
- Extrusions sur Maillages
- Fusion des Faces
- Manipulation et édition des Faces
VISUALISATION AVANCEE D'UN DESSIN 3D- Définir des points de vue personnalisés
- Paramètres avancés de la caméra
- Ajouter un arrière-plan à une vue nommée
- Outil 3D Orbite et paramètres visuels
- Enregistrement de mouvements et vues cinématique
MISE EN LUMIERE- Emplacement géographique et réglages Soleil
- Création et paramétrage de lumières
- Différents types de Lumières
- Visualisation et gestion des éclairages
- Ombres, propriétés et comportements
- Lumières et matières
MATIERES, CREATION ET APPLICATION- Navigateur de Matériaux
- Application des matières, mappages et coordonnées
- Transparence, réflectivité et relief
- Edition et transformation des Matières
- Création de matières personnalisées
- Matériaux et textures
RENDU ET PARAMETRES DE RENDU- Notions de création d'images de synthèse
- Paramétrages et environnement du rendu
- Lancer de rayon, Final Gathering
- Lumières et illumination globale
- Choix des méthodes de calcul et qualité de rendu
- Export, format d'image, et gestion de la mémoire
SORTIE POUR IMPRIMANTE 3D- Introduction à la préparation d'un fichier
- Concept et possibilités