Programme de formation
Programme de formation Autocad 2D-3D De A à Z
Objectifs :
Mettre en Oeuvre le logiciel et ses périphériques, définir une session personnalisée pour une utilisation optimale, créer, modifier, gérer un dessin en deux dimensions, imprimer à différentes échelles et formats, échanger des documents avec des tiers. Maîtriser les fonctions avancées d'AUTOCAD 2D et 3D.
Participants :
Ce cours s'adresse aux dessinateurs, aux techniciens, aux ingénieurs, et à toute personne souhaitant maîtriser les techniques de dessin 2D et 3D sous AutoCAD.
Pré-requis :
Connaissances de base du système d'exploitation Windows (Manipulation de fichiers et répertoires) et avoir des notions de dessin.
Modalités :
- Questionnaire d'évaluation en début et en fin de formation
- Cas pratiques et études de cas, Quiz
- Horaires : 9h00 à 12h30 et 13h30 à 17h00
- Nombre maximum de stagiaires : 8
- Formation disponible à distance ou en présentiel
- Méthode interactive et intuitive
- Support Stagiaire
- Assistance téléphonique
- Attestation de fin de stage
- Questionnaire de fin de formation
Programme détaillé :
INTRODUCTION A AUTOCAD- Navigation dans l'environnement de travail
- Introduction aux fichiers
- Afficher les objets
ÉLEMENTS DE DESSIN DE BASE- Saisie des coordonnées
- Création des objets élémentaires
- Utilisation de l'accrochage aux objets
- Utilisation du repérage et accrochage polaires
- Repérage par accrochage aux objets
- Travailler avec les unités
- Utilisation des touches de fonctions
MANIPULATION DES OBJETS- Sélection des objets dans le dessin
- Changer la position des objets
- Création des nouveaux objets à partir d'objets existants
- Modifier l'angle d'orientation d'un objet
- Modifier la forme d'un objet existant
- Créer une image miroir d'un objet existant
- Changer la dimension d'un objet
ORGANISATION DU DESSIN ET EXTRACTION D'INFORMATIONS- Utilisation des calques
- Outils de gestion des calques
- Propriétés des objets
- Transfert des propriétés d'un objet à un autre
- Utilisation de la palette Propriétés
- Utilisation de type de lignes
- Extraction d'informations sur les objets existants
MODIFICATION DES OBJETS- Étirer et couper des objets à des frontières définies
- Création de réseau rectangulaire ou circulaire d'objet
- Séparer un objet en deux objets distincts
- Raccord d'objets avec un rayon donné
- Raccord d'objets avec un chanfrein
- Changer en partie la forme d'un objet
- Utilisation des points d'ancrage
ANNOTATIONS- Création de texte multiligne et simple ligne
- Utilisation des styles de textes
- Édition du texte
- Mise à l'échelle des annotations
HACHURAGES- Hachurage des objets
- Édition et modification des hachurages
COTES- Création de cotes
- Utilisation des styles de cotes
- Édition et modification des cotes
- Utilisation des lignes de renvoi multiples
REUTILISATION D'ELEMENTS EXISTANTS- Utilisation des blocs
- Travailler avec le DesignCenter
- Utilisation de la palette d'outils
SUPPLEMENT SUR LA CREATION D'OBJETS- Travailler avec des polylignes
- Créer des Splines et des ellipses
COMMANDES BASE DE DESSINS- Ligne, polyligne, cercle, arc, rectangle, polygone, ellipse, spline, arc elliptique, hélice
- La saisie dynamique
- Convertir une spline en polyligne, inversion de la direction des objets ligne, polyligne, splines et hélice
HABILLAGES DU DESSIN (Hachures, cotation et Annotation)- Hachurage des objets
- Édition et modification des hachurages
- Création de cotes
- Utilisation des styles de cotes
- Édition et modification des cotes
- Utilisation des lignes de renvoi multiples
- Création de texte multiligne et simple ligne
- Utilisation des styles de textes
- Édition du texte
- Mise à l'échelle des annotations
MISE EN PAGE ET IMPRESSION- Utilisation des mises en pages
- Configuration des présentations
- Usage des fenêtres de présentation
- Gestion et sauvegarde des mises en page
- Procédure d'impression des dessins
SYNTHESE DES CONNAISSANCES- Nouvelle interface utilisateur (Espace 2D-annotation/AutoCAD classique)
- Les palettes d'outils (utilisation, création, personnalisation et groupes de palettes)
- Coordonnées absolues, relatives cartésiennes, relatives polaires
- La saisie directe en mode orthogonal
LA GESTION DES CALQUES & UTILISATION DES NORMES DE DESSIN- La nouvelle palette des calques et les groupes de calques
- Gestion des propriétés de calques par fenêtre : en complément des styles de tracés (CTB et STB)
- Création de fichier de normes de dessin
- Contrôler des dessins et les normaliser selon une charte
- Création de fichier gabarit (Template, DWT)
LA MISE A JOUR DES PLANS ET COMMANDES USUELLES DE DESSINS- Lignes, Polylignes, contours, régions
- Aligner des objets et utilisation des réseaux rect et pol
- Grouper et dégrouper des objets
- Edition et modification d'une polyligne : commande Pedit
- Transformation d'objets en polyligne et jointure
- Utilisation du menu Express
- Orientation et localisation du SCU
- Gestion et sauvegarde des SCU
- Mesurer et diviser des segments
- Localisation de points avec coordonnée et extraction
- Utilisation des champs dynamiques (création, mise à jour)
ANNOTER, COTER ET REVISER UN PLAN- Création de texte dans un plan, importation et exportation de texte
- Vérification et Cotation d'un plan, insertion de repère de cote
- Le système Annotatif : Comment mettre à jour automatiquement la taille des côtes, textes, hachures et blocs
CREATION ET EXPLOITATION DE BLOCS (BIBLIOTHEQUE D'OBJETS)
CREATION ET MODIFICATION DE BLOCS COMPLEXES AVEC ATTRIBUTS- Création et insertion des blocs
- AutoCAD Design Center et les blocs
- Association de données aux blocs (attributs de bloc)
- Extraire des attributs vers Excel, Access...
- Extraction d'attribut et de paramètres de blocs et de propriétés
CREATION ET EXPLOITATION DE BLOCS DYNAMIQUES- Création et modification de blocs dynamiques
- Insertion et gestion des blocs
- Blocs Dynamiques et champs dynamiques
CREATION DE ZONE ET CALCUL DE SURFACE- Utilisation et édition des polylignes
- Création de contours (Boundaries) et calcul de surfaces
- Lisp AutoCAD et calcul de surfaces
LES XREF (REFERENCE EXTERNE)
(FOND DE PLAN)- Attacher / détacher / charger / décharger une Xref
- L'insertion d'un PDF, d'un DWF ou d'un DGN en fond de plan
- Chemin absolu, chemin relatif / Association et dissociation
- Délimiter une X-ref Modification de dessins référencés Xrefs et jeux de transferts (E-transmit)
MISE EN PAGE ET IMPRESSION- Préparer une présentation, Insertion d'un bloc cartouche
- Création de fenêtres flottantes multiples
- Gestion des calques, des échelles
- Paramètres d'impressions et de plumes
- Gestion des calques par présentations
- Faire pivoter une fenêtre de présentation ainsi que la vue qu'elle contient Publication, PDF, DWF ET jeux de feuilles
- La bonne utilisation des présentations
- La publication et la publication multi-feuilles
- L'utilisation du jeu de feuilles
- Les formats de fichiers de publication, PDF et DWF
- L'utilisation des viewers comme Autodesk Design Review
LA GESTION DES CALQUES & UTILISATION DES NORMES DE DESSIN- La nouvelle palette des calques et les groupes de calques
- Gestion des propriétés de calques par fenêtre : en complément des styles de tracés (CTB et STB)
- Création de fichier de normes de dessin
- Contrôler des dessins et les normaliser selon une charte
- Création de fichier gabarit (Template, DWT)
LA MISE A JOUR DES PLANS ET COMMANDES USUELLES DE DESSINS- Lignes, Polylignes, contours, régions
- Aligner des objets et utilisation des réseaux rect et pol
- Grouper et dégrouper des objets
- Edition et modification d'une polyligne : commande Pedit
- Transformation d'objets en polyligne et jointure
- Utilisation du menu Express
- Orientation et localisation du SCU
- Gestion et sauvegarde des SCU
- Mesurer et diviser des segments
- Localisation de points avec coordonnée et extraction
- Utilisation des champs dynamiques (création, mise à jour)
PERSONNALISATION APPROFONDIE- Personnalisation des raccourcis claviers Acad PGP
Les EXPRESS TOOLS et leur utilisation- Personnaliser la liste des échelles d'impression Lisp et Routines
- Installation et utilisation des Lisp et Routines
Les VARIABLES SYSTEMES dans AutoCAD
REVISION DES CONNAISSANCES- Coordonnées absolues, relatives cartésiennes, relatives polaires
- La saisie directe en mode orthogonal
- Orientation et localisation du SCU
- Gestion et sauvegarde des SCU
- Géolocalisation d'un plan par rapport à un autre
- Utilisation des fenêtres
- Principe des vues isométriques
- Création de vues nommées
CREATION D'UN GABARIT DWT CONFORME A LA CHARTE DAO CAO- Propriétés des objets : couleur, type de ligne et épaisseur de ligne
- La création et gestion des calques
- Création et utilisation de filtre et groupe de calques
- Création de gabarit AutoCAD
- Paramétrage de démarrage automatique des gabarits
UTILISATION DE L'INTERFACE - LES PALETTES- Utilisation du tableau de bord
- Utilisation de la palette d'outil
- Gestion des palettes de rendu
MODELISATION ET CONCEPTION D'UN MODELE- Utilisation des formes primitives
- Création de solide à partir de formes 2d
- Utilisation des maillages, surface plane
- Modelage 3d : extrusion, révolution, balayage
MODIFICATION D'UN MODELE 3D- Opération booléenne
- Conversion de solide en surface 2d
- Conversion de surface 2d en solide
- Création des régions et opérations booléennes
- Opération de base, rotation 3d, déplacement, copie
- Extrusion de faces, effilage de faces, rotation de face
CREATION ET EXPLOITATION DE BLOCS 3D (BIBLIOTHEQUE)- Utilisation de l'explorateur AutoCAD Design Center (ADC)
- Insertion de blocs à partir d'ADC
- Comptage et extraction des attributs dans un fichier texte ou type Ms Excel
- Création et modification de blocs 3D
- Insertion et gestion des blocs
CREATION DE COUPE - PLAN TECHNIQUE- Création de plans de coupe
- Coupe 3D et annotation
- Configuration des profils, vues et coupes
MISE EN SCENE DANS L'ESPACE 3D- Importation de scène et fichier 3d
- Gestion des vues iso
- Gestion des caméras
RENDU, LUMIERE ET MATERIAUX- Gestion ombrage et rendu
- Pose et gestion des lumières
- Gestion matériaux et texture
- Réglage des rendus lancé de rayons et radiosité
ANIMATION- Gestion des chemins
- Mouvement et trajectoire
- Création et export d'animation vidéo
CONFIGURATION ET PREPARATION DE PLANCHES- Mise en page préparer une présentation
- Création de fenêtres flottantes multiples
- Annotation des fenêtres (Viewports)
- Contrôler l'affichage des constituants des fenêtres (Viewports)
SUIVI, CLASSEMENT ET ARCHIVAGE- Transfert et publication de plan par E-transmit
- Création et affichage des fichiers DWF
REVISION DES CONNAISSANCES, REPRISE DES LACUNES- Retour sur quelques outils fondamentaux
- Evaluation des niveaux de pratique
- Exercice pratique contenant les outils et méthodes vues en formation Initiation 3D
MODELISATION DE STRUCTURES CIRCULAIRES ET POLAIRES- Réseau 3D Techniques et méthodes pour une bonne navigation
- Imbrications et jonctions avec création d'axes et de points
- Copies et déplacement sur courbes et cercles
MODELISATION ET EDITIONS DE SURFACES COMPLEXES- Surfaces et création de Nurbs
- Ajouter et supprimer les SC
- Surfaces Nurbs et visibilité des SC
- Conversion des Surfaces
- Projection de géométries sur une surface
MAILLAGES- Formes primitives Maillées
- Maillage Surface de révolution
- Surfaces réglées
- Surfaces Extrudées
- Surfaces Gauches
- Conversion de Solides et Surfaces en Maillages
EDITION DES MAILLAGES- Lisser et Affiner les objets maillés
- Affiner Faces, Arêtes et Sommets
- Restaurer les états de Lissage
- Extrusions sur Maillages
- Fusion des Faces
- Manipulation et édition des Faces
VISUALISATION AVANCEE D'UN DESSIN 3D- Définir des points de vue personnalisés
- Paramètres avancés de la caméra
- Ajouter un arrière-plan à une vue nommée Outil 3D
- Orbite et paramètres visuels
- Enregistrement de mouvements et vues cinématique
MISE EN LUMIERE- Emplacement géographique et réglages Soleil
- Création et paramétrage de lumières
- Différents types de Lumières
- Visualisation et gestion des éclairages
- Ombres, propriétés et comportements
- Lumières et matières
MATIERES, CREATION ET APPLICATION- Navigateur de Matériaux
- Application des matières, mappages et coordonnées
- Transparence, réflectivité et relief
- Edition et transformation des Matières
- Création de matières personnalisées
- Matériaux et textures
RENDU ET PARAMETRES DE RENDU- Notions de création d'images de synthèse
- Paramétrages et environnement du rendu
- Lancer de rayon, Final Gathering
- Lumières et illumination globale
- Choix des méthodes de calcul et qualité de rendu -Export, format d'image, et gestion de la mémoire
SORTIE POUR IMPRIMANTE 3D- Introduction à la préparation d'un fichier
- Concept et possibilités