01 42 78 13 83          
  91 rue Saint-Lazare, Paris 9ème

Formation Bien gérer sa polyvalence

Référence : MAN08

Durée : 1 jour(s), soit 7 heures

Tarif société: 1460 € HT, soit 1752 € TTC

* Cette formation est uniquement disponible en intra-entreprise.

Formation éligible au CPF

Financement de la formation avec votre compte CPF

Programme de formation Bien gérer sa polyvalence

* Cette formation est uniquement disponible en intra-entreprise.

Objectifs :

S'approprier une méthodologie pour préparer et conduire une réunion Gérer et maîtriser les différentes étapes de recrutement Canaliser les personnalités difficiles au travail, adopter une posture relationnelle appropriée face à ces collaborateurs

Participants :

Tout manager ayant une relation hiérarchique et une responsabilité d'encadrant d'équipe

Pré-requis :

Aucun.

Modalités :

  • Questionnaire d'évaluation en début et en fin de formation
  • Cas pratiques et études de cas, Quiz
  • Horaires : 9h00 à 12h30 et 13h30 à 17h00
  • Nombre maximum de stagiaires : 8
  • Formation disponible à distance ou en présentiel
  • Méthode interactive et intuitive
  • Support Stagiaire
  • Assistance téléphonique
  • Attestation de fin de stage
  • Questionnaire de fin de formation

Programme détaillé :
    LA GLOSSOPHOBIE, CETTE PEUR DE PARLER EN PUBLIC
  • Qu'est-ce que la peur de s'exprimer en public ?
  • Quelles en sont les causes ?
  • Quelles en sont les symptômes ?
  • Comment affronter cette peur ?
  • Le portement de la voix
  • La gestion du trac
  • Les techniques de respiration
  • Les techniques de relaxation
    AFFIRMER SON LEADERSHIP
  • Qu'est-ce que le leadership ?
  • Les 4 caractéristiques du leadership
  • Les styles de leadership
    LE GROUPE
  • Les fonctions dans le groupe
  • Les rôles et statuts de chacun des participants
  • Les rôles et attitudes de l'animateur
  • Les fonctions de l'animateur
  • Le rôle de l'animateur et le rôle des participants
  • Les émotions du groupe
    PREPARATION DE LA REUNION
  • Définition du sujet et des objectifs (le T.O.P.)
  • La méthodologie de la préparation de réunion
  • Etat d'esprit et maîtrise de soi
    DEROULEMENT DE LA REUNION
  • Le début de réunion
  • Présenter les sujets et objectifs de la réunion
  • Lancer la discussion
    FAIRE PROGRESSER LA REUNION
  • Recentrer la discussion
  • Interrompre une conversation privée
  • Rompre une conversation entre deux participants
  • La gestion de conflit et la méthode A.D.R.A.V.
  • Les hors sujets
  • Stimuler le débat avec un brainstorming
    LES STYLES DE REUNIONS
  • La réunion de style directif
  • La réunion de participative
  • La réunion de style non directive
  • Les styles d'animation et leurs effets sur le groupe
    LES DIFFERENTS TYPES DE REUNIONS
  • La réunion d'information descendante
  • La réunion d'information ascendante
  • La réunion de discussion
  • La réunion de décision
  • Un cas typique : la résolution de problème
    LES STYLES DE PARTICIPANTS
  • La typologie des participants
  • Les participants dominateurs
  • Les participants hésitants
  • Les participants agressifs
    COMPRENDRE LES POINS DE VUE
  • Du filtre neurologique à celui de la distorsion
  • Conclusions, synthèses, comptes rendus
  • Concertation
    IDENTIFIER LES OBJECTIFS DE RECRUTEMENT
  • Le recrutement et l'entreprise
  • Analyser les besoins de l'entreprise
  • Comment décrire un poste
  • Le profil du candidat
  • Les critères prioritaires et secondaires liés au poste
  • Les conditions liées au poste
  • Les valeurs de l'entreprise
    DE LA FICHE DE POSTE A LA DIFFUSION DE L'ANNONCE
  • Les outils de sourcing
  • La rédaction de l'annonce
  • Le choix des supports de communication et de recherche
    LA PRE-SELECTION DU CANDIDAT
  • Qu'est-ce qu'un chargé de recherche ?
  • La grille de recherche d'un CV
  • Répondre aux candidats non retenus
  • L'éventuel appel de pré-sélection
    RECRUTER SANS DISCRIMINER
  • La notion de discrimination
  • Le cadre juridique en matière de discrimination
    PREPARATION DE L'ENTRETIEN D'EMBAUCHE
  • La convocation aux candidats retenus
  • Conception de la grille de questions de l'entretien
  • Conception de la grille du commercial à retenir
  • La préparation logistique de l'entretien
  • Déterminer les étapes et deadlines du processus de recrutement
    LES OUTILS D'AIDE AU RECRUTEMENT
    PAPI, DISC, etc
    MENER L'ENTRETIEN D'EMBAUCHE
  • Adapter l'entretien au profil du candidat
  • La présentation de la valeur d'entreprise
  • Présentation du poste à pourvoir
  • Les techniques d'écoute active : questionnement et reformulation
    L'APRES-ENTRETIEN
  • Débriefing et analyse des candidats reçus
  • Le candidat idoine
  • La short list
  • Rédiger sous Excel un tableau de synthèse
  • Le compte-rendu d'entretien
  • La prise de décision
  • Convocation éventuelle d'un deuxième entretien
  • Réponse aux candidats non retenus
  • Ateliers
    PREVOIR L'INTEGRATION DU NOUVEL ARRIVANT
  • Qu'est-ce que l'Onboarding
  • Accompagnement à la prise de fonction
    LES COMPORTEMENTS DEVIANTS
  • Définition
  • Les normes de la société
  • Le conformisme
  • Le seuil de la tolérance face aux individus non conformes
    LES PERSONNALITES DIFFICILES
  • Qu'est-ce qu'une personnalité difficile ?
  • Quel impact dans les relations de travail ?
    LES TRAITS DE CARACTERES DES PERSONNALITES DIFFICILES
  • Comment les reconnaitre ?
  • Le chantage affectif, le silence, La colère, La rigidité ...
  • Comment éviter les stigmatisations ?
    LE ROLE DU MANAGER
  • Identifier les problèmes et en chercher la cause
  • Adapter son niveau de communication
  • Ne pas chercher à changer le collaborateur
  • Définir les limites d'encadrement
  • Se positionner
    SE COMPRENDRE FACE A UNE PERSONNALITE DIFFICILE
  • L'estime de soi
  • La gestion de ses émotions
  • L'assertivité
  • La gestion de son propre stress
    LA GESTION DES PERSONNALITES DIFFFICLES
  • Les différents types de personnalités difficiles
  • Les rôles que certaines personnes se donnent
  • Adopter un comportement approprié à chacun
  • Tirer profit des travers de ces personnalités
  • Le triangle de Karpman
Prochaines dates disponibles :

Veuillez nous contacter au 01 42 78 13 83 pour voir les dates disponibles.

Procédure d'inscription :

Votre demande de proposition commerciale ne vaut en aucun cas une inscription complète et ne vous engage nullement.
Pour obtenir la proposition commerciale et le programme du stage, vous pouvez :

Vous etes une entreprise ou salarié :
Obtenir la proposition commerciale directement par mail en remplissant le formulaire en ligne.
Formation avec votre CPF :
Obtenir la porcédure d'inscription par mail en remplissant le formulaire en ligne.
Finnacement Pôle emploi
Obtenir la proposition commerciale sur votre espace Pôle emploi en remplissant le formulaire en ligne.
Formulaire de Pré-inscription
Télécharger le formulaire de demande de proposition commerciale au format PDF, la remplir et l'envoyer par mail à formation@dolfi.fr.
Pré-inscription en ligne
En cliquant sur une des dates du calendrier pour acceder directement au formulaire en ligne permettant de recevoir une proposition par mail.

Pré-inscription par téléphone
Nos conseillers en formation sont À votre disposition du lundi au vendredi de 8h à 18h, en nous appelant au :01 42 78 13 83
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La certification ICDL (PCIE)
Anciennement connue sous le nom PCIE – Passeport de Compétences Informatique Européen, la certification ICDL est engagée dans la reconnaissance des compétences numériques depuis 1996.

Les avantages du ICDL
  • Connaître son niveau en bureautique et se donner un objectif Avec le test de positionnement, le ICDL permet d’évaluer ses compétences de base à tout moment.
  • Valoriser des compétences acquises Suite à une ou plusieurs formations, obtenez une certification reconnue à travers le monde.
  • Basé sur les logiciels essentiels comme Word, Excel, Powerpoint, Access, Outlook Le ICDL reprend les domaines fondamentaux de l’informatique dans l’utilisation quotidienne du poste de travail.
  • Optimisation des plans de formation Les salariés sont mieux formés, les formations sont adaptées aux besoins réels.
  • Augmenter la productivité de l’entreprise en améliorant les conditions de travail Une maîtrise de l’ordinateur permet d’être plus autonome, de réduire le stress, d’éliminer les pertes de temps grâce à une utilisation efficace : le principe du ICDL est d’aborder les bonnes pratiques.
  • Améliorer l’accès à l’emploi Véritable plus pour se différencier : apporter la preuve de vos compétences sur votre CV.
  • Les modules du ICDL
  • Word - traitement de texte
  • Excel - Tableur
  • PowerPoint - Présentation
  • Ms Porject- Gention de projet
  • Office 365 - Les outils collaboratifs
  • Photoshop - Editions d'images
  • Illustrator - Dessin vectoriel
  • Indesign - Mise en page
  • Autocad - CAO 2D
  • Sketchup - CAO 3D
  • Révit - CAO 3D
  • WordPress - Edition de sites Web
  • MARKETING NUMÉRIQUE
  • Déroulement de la certification ICDL
  • 1er étape : passage du test de positionnement
  • Un test dure 35 minutes maximum, aucune préparation requise, résultat immédiat.
    Ce test permet de valider les acquis. Une liberté d’autonomie : vous organisez votre test comme vous voulez.
    Vous pouvez passer des tests sur plusieurs logiciels et plusieurs versions.


  • 2ème étape : les formations
  • Pour atteindre le niveau requis du ICDL par module, nous pouvons vous proposer des formations qui vous permettront de monter en compétence et de faciliter le passage de l’examen.
    Les formations ont une durée de 2 à 7 jours par module et suivant votre niveau de départ.
    Pour chaque formation suivie, vous disposez d’un manuel de formation et d’une assistance téléphonique d’un an.


  • 3ème étape : le passage de l’examen
  • Les examens ont lieu dans notre centre après les formations et sont encadrés par notre équipe dédiée au ICDL.
    Un test dure 35 minutes et comportant 36 questions (de type QCM).
    L’obtention du ICDL est effective avec un résultat d’un minimum de 75%, soit 27 bonnes réponses. Après examen, nous vous informons de la réussite ou non du test et un diplôme vous sera envoyé quelques semaines après votre examen.
    Dans le cas où vous ne réussissez pas l’examen, vous avez la possibilité de la repasser gratuitement 5 fois.

    La certification TOSA
    Le TOSA est la référence dans le domaine de la certification des compétences informatiques et digitales. Les certifications TOSA délivrent un score sur 1000 reconnu par l'état que le candidat peut ajouter à son CV. Elles sont basées sur des méthodologies d'évaluation scientifiques.

    Les avantages du TOSA
  • Connaître son niveau en bureautique et se donner un objectif Avec le test de positionnement, le TOSA permet d’évaluer ses compétences de base à tout moment.
  • Valoriser des compétences acquises Suite à une ou plusieurs formations, obtenez une certification reconnue à travers le monde.
  • Basé sur les logiciels essentiels comme Word, Excel, Powerpoint, Access, Outlook Le TOSA reprend les domaines fondamentaux de l’informatique dans l’utilisation quotidienne du poste de travail.
  • Optimisation des plans de formation Les salariés sont mieux formés, les formations sont adaptées aux besoins réels.
  • Augmenter la productivité de l’entreprise en améliorant les conditions de travail Une maîtrise de l’ordinateur permet d’être plus autonome, de réduire le stress, d’éliminer les pertes de temps grâce à une utilisation efficace : le principe du TOSA est d’aborder les bonnes pratiques.
  • Améliorer l’accès à l’emploi Véritable plus pour se différencier : apporter la preuve de vos compétences sur votre CV.
  • Les modules du TOSA
  • Word - traitement de texte
  • Excel - Tableur
  • Excel - VBA
  • PowerPoint - Présentation
  • Outlook - Messagerie
  • Ms Porject- Gention de projet
  • Office 365 - Les outils collaboratifs
  • Photoshop - Editions d'images
  • Illustrator - Dessin vectoriel
  • Indesign - Mise en page
  • Autocad - CAO 2D
  • Sketchup - CAO 3D
  • Révit - CAO 3D
  • WordPress - Edition de sites Web
  • Python
  • Déroulement de la certification Tosa
  • 1er étape : passage du test de positionnement
  • Un test dure 55 minutes maximum, aucune préparation requise, résultat immédiat.
    Ce test permet de valider les acquis.
    Une liberté d’autonomie : vous organisez votre test comme vous voulez. Vous pouvez passer des tests sur plusieurs logiciels et plusieurs versions.


  • 2ème étape : les formations
  • Pour atteindre le niveau requis du TOSA par module, nous pouvons vous proposer des formations qui vous permettront de monter en compétence et de faciliter le passage de l’examen.
    Les formations ont une durée de 2 à 7 jours par module et suivant votre niveau de départ.
    Pour chaque formation suivie, vous disposez d’un manuel de formation et d’une assistance téléphonique d’un an.

  • 3ème étape : le passage de l’examen
  • Les examens ont lieu dans notre centre après les formations et sont encadrés par notre équipe dédiée au TOSA.
    Avec plusieurs milliers de questions disponibles, chaque test TOSA est unique et s’adapte progressivement au niveau du candidat.
    Les questions sont posées sous forme de QCM et d'activités interactifs, ainsi que d’exercices à réaliser directement dans le logiciel.
    Un score sur 1000 vous permettra de définir votre niveau.
    Notre adresse :
    91, Rue Saint-Lazare
    75009 Paris
    (pas de digicode, appuyez sur le gros bouton)
    Au fond de la cour, accueil au 1er étage

      Accès:
    • Gare Saint-Lazare

      Métro M3 M12 M13 M14
    • Haussman Saint-Lazare

      RER E
    • Auber

      RER A
    • Arrêts de bus aux alentours

      BUS 20 21 24 26 27
      28 29 32 43 68 95
    • Parkings

      Haussman Printemps au 98 rue de Provence
      Saint-Lazare 29 rue de Londres

    Accessibilité :

    Accessibilité aux personnes handicapées

    Les normes d'accessibilité doivent permettre aux personnes handicapées de circuler avec la plus grande autonomie possible, d'accéder aux locaux et équipements, d'utiliser les équipements et les prestations, de se repérer et de communiquer.

    Accés aux personnes à mobilité réduite

    Afin de facilter l'accés aux personnes à mobilité réduite, une salle en rez-de-chaussée a été aménagé :

    • Porte d'entrée d'une largeur de 1m20.
    • Porte de la salle de formation d'une largeur de 90cm.
    • Sanitaires adaptés.
    • acces-dolfi acces-dolfi acces-dolfi acces-dolfi

    Formation adaptée auprès des personnes ayant une déficience auditive

    Echanger avec une personne en situation de déficiente auditive autrement que par la parole (langage des signes) Dans certains des cas, nous nous faisons aider par des associations pour :

    • La mise à disposition d’interprète dans la salle
    • Utilisation d’un transcripteur.
    • L’Agefiph propose une aide pour financer ces actions.

    Formation adaptée auprès des personnes ayant une déficience visuelle

    • Ecrans de plus grandes tailles
    • Affichages en gros caractères

    Caumartin Caumartin Caumartin Caumartin Caumartin Caumartin Caumartin Caumartin Caumartin Caumartin Caumartin Caumartin Caumartin Caumartin