Formation Initiation a la conduite de projets

Référence : PRO04

Durée : 3 jours, soit 21 heures

Tarif : 3000 € HT, soit 3600 € TTC

Objectifs :

Permettre de maîtriser les principes fondamentaux à prendre en compte pour réussir un projet. Présenter une méthodologie et les principaux outils. Mettre en pratique sur un cas concret.

Participants :

Futur chef de projet.

Pré-requis :

Aucun

Modalités :

  • Questionnaire d'évaluation en début et en fin de formation
  • Cas pratiques et études de cas, Quiz
  • Horaires : 9h00 à 12h30 et 13h30 à 17h00
  • Nombre maximum de stagiaires : 8
  • Formation disponible à distance ou en présentiel
  • Méthode interactive et intuitive
  • Support Stagiaire
  • Assistance téléphonique
  • Attestation de fin de stage
  • Questionnaire de fin de formation

Programme détaillé :
    "OUVERTURE DU STAGE
  • Objectifs du stage et effets attendus ; Présentation des stagiaires et du formateur.
  • Choix du projet « fil rouge » qui sera déroulé tout au long de la formation et qui permettra une mise en application immédiate des thèmes abordés
    QU'EST-CE QU'UN PROJET ?
  • Définitions
  • Les différents types de projets
  • Différence avec une action de gestion habituelle
  • Faut-il adopter un « mode projet » ?
  • grille d'analyse et d'aide à la décision
  • Les caractéristiques d'un projet
  • Notions d'objectif projet, de périmètre
    LA DEMARCHE PROJET
  • Les trois facteurs clés de la réussite d'un projet : Anticipation / Rigueur / Transparence
    ETUDE DU CAS « AGGLOCABLE »
  • Mise en application des points abordés auparavant
    LES DIFFERENTES PHASES DE LA VIE DU PROJET
  • Phase d'avant-projet, d'Initialisation, d'étude, d'organisation, de mise en oeuvre, de livraison, de clôture du projet et de capitalisation d'expérience
  • La notion de jalon, de livrable
    LA PHASE D'AVANT-PROJET (OU « GENESE DU PROJET »)
  • Recherche du besoin réel du commanditaire du projet
  • L'étude d'opportunité ; L'étude de faisabilité ; La fixation des objectifs du projet
  • La décision d'engager le projet ; La note de cadrage ;Le cahier des charges
    L'OFFICIALISATION DU PROJET
  • la nomination formelle du chef de projet
    LES DIFFERENTS PROTAGONISTES
  • Notion de maîtrise d'ouvrage ; notion de maîtrise d'oeuvre
    LA LETTRE DE MISSION
  • L'importance de la formalisation de la nomination du chef de projet
    LA REVUE DE DEMARRAGE OU « LES BONNES QUESTIONS A SE POSER » :
  • Qui ? Quoi ? Comment ? Combien ? Quand ? Pourquoi ou pour quoi ?
  • Acteur interne ou externe ?
    L'ETUDE DE L'ENVIRONNEMENT DU PROJET
  • Technique, économique, organisationnelle, sociale …
    L'ANALYSE FONCTIONNELLE
  • Quelles sont les fonctions que le produit à réaliser doit remplir ?
  • L'OF (Organigramme Fonctionnel)
    L'ETUDE TECHNIQUE
  • Quelles sont les solutions techniques possibles pour satisfaire le besoin ?
  • Quelle est la solution retenue ?
  • L'OP (Organigramme Produit)
    LE DOSSIER DE SPECIFICATIONS
  • Les fonctionnalités et la solution retenue sont maintenant identifiées et validées
    LA STRUCTURATION DU PROJET
  • Le lotissement
  • La notion de tâche, la fiche de tâche, la liste de tâches
  • L'OT (organigramme des tâches) appelé aussi WBS (Work Breakdown System)
    L'ORDONNANCEMENT DES TACHES
  • Définir les contraintes de dépendances, d'antériorité
    Construire le réseau PERT
    L'AFFECTATION DES RESSOURCES
  • La constitution de l'équipe de projet
  • Les différentes fonctions à assurer
  • La grille d'analyse des compétences utiles au projet
    L'ESTIMATION DES CHARGES ET DES DELAIS
  • Durée / charge associée à une tâche
  • Quelles méthodes pour estimer ?
    LA PLANIFICATION
  • Pourquoi planifier ?
    Préparer la construction et tracer le diagramme de GANTT
  • Validation du planning
    DEMONSTRATION D'UN OUTIL DE PLANIFICATION
  • Type Ms-Project
    LE BUDGET
  • Identifier toutes les ressources nécessaires
  • Savoir-faire une estimation des coûts
    L'ANALYSE DES RISQUES
  • Identifier les risques et évaluer leur impact
  • Anticiper les dangers prévisibles
  • Monter un plan de réduction des risques
  • Suivre l'évolution des risques
    LE PILOTAGE DU PROJET
  • Les instances du pilotage d'un projet
  • Comité de projet
  • Comité de pilotage
  • La mise en place du groupe de pilotage
  • Obtenir les informations nécessaires au pilotage du projet
  • Faire le suivi en utilisant le tableau de bord
  • Utiliser un outil informatique de suivi de projet (type MS-Project)
  • Les revues de projet
  • Prendre en compte des modifications de spécification, de ressource, d'objectif, de planning, de priorité
  • Organiser les réunions d'avancement
  • Rédiger le compte-rendu sous la forme d'un relevé de décisions
  • Faire un reporting de qualité
    LE LANCEMENT DU PROJET
  • Finalisation du dossier de projet ; Formalisation sous la forme d'un « Plan de Management de Projet »
  • Réunion officielle de lancement du projet (« Go/NoGo »)
    LA PHASE DE CLOTURE DE PROJET ET DE CAPITALISATION D'EXPERIENCE
  • La réunion de clôture ; Le bilan de fin de projet / Livre blanc
  • Les REX (Retours d'Expérience)
  • La libération des ressources / La ré-affectation des membres de l'équipe projet
  • Savoir remercier et récompenser
    LA DEMARCHE QUALITE
  • Mettre en oeuvre la qualité ; Créer un PAQ (Plan d'Assurance Qualité) ; Créer un manuel projet
    LA COMMUNICATION AU SEIN DU PROJET
  • Les documents du projet
  • La communication du projet ; Le plan de communication
Prochaines dates disponibles :

Veuillez nous contacter au 01 42 78 13 83 pour voir les dates disponibles.

Procédure d'inscription :
    Pour obtenir la proposition commerciale et le programme du stage, vous pouvez :
  • Télécharger le formulaire de demande de proposition commerciale au format PDF, la remplir et nous la faxer au 01 40 15 00 53 (ou l'envoyer par courrier au 91, rue Saint-Lazare 75009 Paris)
  • En nous appelant au 01 42 78 13 83. Nos conseillers en formation sont À votre disposition.
  • Ou bien en cliquant sur une des dates du calendrier pour remplir le formulaire en ligne permettant de recevoir la proposition par mail.


Vous devez disposer d'une proposition commerciale ainsi que du programme de stage que vous avez sélectionné.
Celui-ci est disponible ci-dessue et vous sera envoyé pour chaque formation demandée une fois le formulaire de demande de proposition commerciale validé. Pour valider votre inscription dans cette session, votre entreprise ou organisme payeur doit nous faxer un bon accord sur cette proposition.
* Votre demande de proposition commerciale ne vaut en aucun cas une inscription complète et ne vous engage nullement.

Notre adresse :
91, Rue Saint-Lazare
75009 Paris
(pas de digicode, appuyez sur le gros bouton)
Au fond de la cour, accueil au 1er étage

    Accès:
  • Gare Saint-Lazare

    Métro M3 M12 M13 M14
  • Haussman Saint-Lazare

    RER E
  • Auber

    RER A
  • Arrêts de bus aux alentours

    BUS 20 21 24 26 27
    28 29 32 43 68 95
  • Parkings

    Haussman Printemps au 98 rue de Provence
    Saint-Lazare 29 rue de Londres
Mogador Caumartin Caumartin Caumartin Caumartin Caumartin Caumartin Caumartin Caumartin Caumartin Caumartin Caumartin Caumartin Caumartin Caumartin Caumartin Caumartin