"Dissocier la part liée à l'émotif et aux éléments rationnels dans un conflit ; Maîtriser sa propre émotivité dans une situation de conflit ; Suivre une stratégie positive de résolution de conflit."
Participants :
Toute personne susceptible de gérer un conflit social.
Pré-requis :
Aucun.
Modalités :
Questionnaire d'évaluation en début et en fin de formation
Cas pratiques et études de cas, Quiz
Horaires : 9h00 à 12h30 et 13h30 à 17h00
Nombre maximum de stagiaires : 8
Formation disponible à distance ou en présentiel
Méthode interactive et intuitive
Support Stagiaire
Assistance téléphonique
Attestation de fin de stage
Questionnaire de fin de formation
Programme détaillé :
LA NOTION DE CONFLIT
Qu'est-ce qu'un conflit
Les causes du conflit
Les conséquences du conflit
Les types de conflits
Faut-il éviter les conflits ?
COMMENT ANALYSER LE CONFLIT
Analyser la nature, les causes et le niveau du conflit
Faire parler les interlocuteurs
Distinguer le type de conflit (de personnes, de valeurs, interne...)
Repérer la stratégie du (des) interlocuteur(s) (motivation, jeux psychologiques)
Evaluer les conséquences du conflit
COMMENT GERER LE CONFLIT
L'aptitude assertive
Gérer les émotions au sein de l'équipe
Adapter sa communication
Reformuler les accords et les désaccords
Rechercher les points d'accords
Etablir un terrain de médiation à travers un repositionnement du gagnant/gagnant
Se positionner dans le conflit à travers son positionnement de leader
COMPRENDRE SON COMPORTEMENT FACE AU CONFLIT
Analyser et décomposer la situation
Comprendre le principe de l'émotion
Prendre en compte ses émotions et ses croyances
Prendre conscience de son comportement
ANTICIPER LES CONFLITS
Renforcer sa qualité d'écoute
Repérer les déclencheurs
Créer des réunions
Renforcer la synergie du groupe
MISE EN SITUATION, AUTODIAGNOSTIC
Prochaines dates disponibles :
Veuillez nous contacter au 01 42 78 13 83 pour voir les dates disponibles.
Procédure d'inscription :
Pour obtenir la proposition commerciale et le programme du stage, vous pouvez :
Télécharger le formulaire de demande de proposition commerciale au format PDF, la remplir et nous la faxer au 01 40 15 00 53 (ou l'envoyer par courrier au 91, rue Saint-Lazare 75009 Paris)
En nous appelant au 01 42 78 13 83. Nos conseillers en formation sont À votre disposition.
Ou bien en cliquant sur une des dates du calendrier pour remplir le formulaire en ligne permettant de recevoir la proposition par mail.
Vous devez disposer d'une proposition commerciale ainsi que du programme de stage que vous avez sélectionné. Celui-ci est disponible ci-dessue et vous sera envoyé pour chaque formation demandée une fois le formulaire de demande de proposition commerciale validé. Pour valider votre inscription dans cette session, votre entreprise ou organisme payeur doit nous faxer un bon accord sur cette proposition. * Votre demande de proposition commerciale ne vaut en aucun cas une inscription complète et ne vous engage nullement.
Notre adresse :
91, Rue Saint-Lazare
75009 Paris
(pas de digicode, appuyez sur le gros bouton)
Au fond de la cour, accueil au 1er étage
Accès:
Gare Saint-Lazare
Haussman Saint-Lazare
Auber
Arrêts de bus aux alentours
Parkings
Haussman Printemps au 98 rue de Provence
Saint-Lazare 29 rue de Londres